« Once upon a time » : 7 châteaux à visiter en France.

7 juin 2022

Chronique des Bridgerton, Jane Austen, ou encore The Crow ; les royaumes sont sur le devant de scène médiatique. Imaginez que le temps d’un week-end, en famille ou en amoureux vos rêves de grandeur prennent vie. Découvrez une sélection de 7 châteaux français pour un voyage hors du temps.

Versailles (Paris)

Perdez-vous dans les jardins à la française du Roi-Soleil propriétaire des lieux et derniers Rois de France.

Du Hameau de la Reine aux Trianons imprégnez-vous de la vie au château. La galerie vous délivrera les secrets d’histoires.

Domaine du roi Louis XVI ; bijoux du patrimoine français, Versailles vous offre un voyage dans le temps exquis. Il ne vous faudra que peu d’imagination pour vous prendre aux jeux de la galerie des Glaces, donnant sur les jardins avec ses lustres vertigineux et ses plafonds peints empreints d’histoire. Une visite d’un autre temps entouré de statues d’or et de marbres.

Chantilly (Oise)

Au milieu de ses jardins créés au fil des siècles par les architectes Le Nôtre, Leroy et Dubois. Le château de Chantilly semble flotter sur l’eau.

Le Duc d’Aumale, successeur des Montmorency et du prince de Condé, vous offre un joyau en héritage.

Découvrez des tableaux de J-A Watteau (peintre français du 17e) ou de Raphaël -Raphaëlle Sanzio- (peintre italien du 16e) au cœur du musée de Condé, collection personnelle du duc.

En amoureux de livre, vous vous perdrez volontiers dans le Cabinet des Livres qui regorge d’ouvrages précieusement rassemblés.

Lire aussi:  Quand partir à Lisbonne ? Une destination annuelle ?

Le domaine ouvre les portes de ses écuries et appartements royaux pour un voyage fastueux hors du temps.

Chenonceau (Indre-et-Loire)

Une des merveilles sur la route des Châteaux de la Loire ; façonné à travers les siècles par des femmes: « Château des Dames » ( Catherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin Marguerite Pelouze). Il abrite notamment les jardins de Diane de Poitiers et de la reine Catherine de Médicis.

Au fil de l’eau, traversez le Cher en parcourant la galerie du château ,ou enfoncez-vous dans le labyrinthe végétal.

Immersion totale avec la visite des chambres, salon privé, la grande chapelle, la salle de garde du château.

Au cours de votre excursion temporelle, vous découvrirez que le château de Chenonceau abritait un hôpital militaire durant la Grande Guerre (1914’1918).

Vincennes (Paris)

Résidence royale des rois Charles V, Louis VII ou encore Louis IX et Louis XIV, avant d’élire domicile à Versailles.

Château fort de contes de fées par excellence avec donjon, douve et tours. Embarquez pour flash-back médiéval. Symbole de l’histoire de France. Pénétrez dans le donjon, prison du marquis de Sade ou encore de Mirabeau.

Visitez aujourd’hui le chemin de ronde du châtelet, la sacristie, la Sainte-Chapelle ou encore les bureaux du roi ainsi que la salle du trésor, du château de Vincennes.

Survivant de la Seconde Guerre et de l’invasion allemande, il garde la mémoire de la France au cœur de sa bibliothèque accessible au public.

Langeais (Touraine)

Amoureux d’élégance et de conventionnel ? Poussez les portes du château de Langeais, lieu d’union de Charles VII et D’Anne de Bretagne (1491).

Lire aussi:  Nos conseils pour choisir une compagnie de croisières

Admirez la collection de tapisserie, une immersion totale entre moyen âge et renaissance à travers les 16 salles du château scénographiées avec du mobilier et objet d’art de choix.

Visitez le château de Langeais, magnifique forteresse à l’architecture médiévale, son pont-levis, ses tours et chemins de ronde. Perdez-vous dans son parc de onze hectares, où les vestiges de la chapelle Saint-Sauveur trônent

Pierrefonds (Oise)

Le château du Duc d’Orléans de Peirrefonds, renaît de ses cendres tel un phœnix sous l’impulsion de Napoléon III et de l’architecte E.Viollet-le-Duc et se dévoile en bordure de forêt de Compiègne et de ses grands arbres centenaires.

Entrez dans un royaume d’élégance et de raffinement, devant vous, une forteresse au tour couronné se dresse comme touchant le ciel. Laissez-vous guider hors du temps entre détails d’architecture de la cour d’honneur ou les chuchotements poétiques de crypte mystérieuse, du Bal de Gisants.

Enfin, l’imaginaire fera le reste au cœur de la salle des Preuses, salle de réception sous le 2d empire, et ancienne salle d’armes de Napoléon III.

Maisons-Laffitte

Finissons ce tour royal avec le non moindre Château Maisons, dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle de château de Versailles, puisqu’elle est l’inspiration.La demeure du comte d’Artois, frère de Louis XVI, situé sur les bords de seine est une merveille d’architecture classique à la Française aux codes baroque.

Contemplez au fil de votre visite les tapisseries, peintures, et gravures-chefs d’œuvre témoins d’histoires.

Puis laissez-vous emporter par l’histoire, à travers les couloirs du temps : Cabinet aux Miroirs, Grand Escalier, Appartements royaux, et parc.

Lire aussi:  Guide pour découvrir les États-Unis autrement

Visiteurs du futur, le passé vous ouvre ses portes, prenez-vous aux jeux de cape et d’épée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.