Préparer sa retraite : quels sont les meilleurs conseils pour bien s’y prendre ?

15 septembre 2022

Une retraite heureuse et épanouie n’a pas la même signification pour tout le monde. Pour vous, cela peut signifier passer d’une carrière à temps plein à un travail à temps partiel intéressant. Ou peut-être envisagez-vous de passer plus de temps avec votre famille ou de cultiver un jardin. Quelques conseils sont à suivre pour bien vous préparer à la retraite, quels que soient vos projets. Nous vous les listons dans notre article du jour !

Définir ses objectifs

Vous avez probablement une idée de la façon dont vous aimeriez passer votre retraite. Il faut donc commencer par définir vos objectifs, en commençant par les plus importants. Pour l’instant, ne vous concentrez pas sur le budget. Concentrez-vous sur les idées, et soyez aussi précis que possible. Par exemple, au lieu de « voyager », énumérez des « voyages au lac » ou des « visites à pied de pays étrangers ». Au lieu de « rester impliqué dans ma communauté », écrivez « faire du bénévolat avec des enfants un jour par semaine ». Essayez de limiter la liste à vos cinq principaux objectifs. Soyez pratique : votre liste doit exclure les dépenses inutiles. Assurez-vous que tous vos besoins financiers sont satisfaits pendant que vous réfléchissez. Plus vous serez descriptif, plus votre retraite sera tangible.

Penser à sa rémunération

Vous savez certainement combien vous gagnez chaque mois, combien vous avez en banque et combien vous avez sur votre compte de retraite. Mais qu’en est-il de ces autres actifs non traditionnels qui pourraient contribuer à financer votre retraite ? Peut-être collectionnez-vous des antiquités ou restaurez des voitures. Vous êtes peut-être un pianiste accompli ou vous avez un roman à moitié écrit que vous voulez terminer. De nombreux passe-temps et compétences peuvent être transformés en revenus réels à la retraite, par exemple en échangeant des antiquités ou en donnant des leçons de piano. Prenez le temps de dresser la liste de tous vos passe-temps et compétences. Ne vous inquiétez pas si votre liste est petite. Ensuite, commencez à réfléchir à la façon dont vous pouvez transformer ces compétences et ces passe-temps en activités lucratives.

Lire aussi:  A quoi dois-je faire attention si j'achète une maison à l'âge de 60 ans ou plus ?

Créer un budget de retraite

Commencez par suivre vos revenus et vos dépenses pendant quelques mois. Ensuite, déterminez le montant dont vous aurez besoin à la retraite pour maintenir le style de vie que vous avez choisi. Vous devrez également faire un bilan financier de vos investissements. Assurez-vous que vous diversifiez votre argent dans plusieurs placements, que vous investissez dans des choses que vous comprenez et que vous optez pour les placements qui ne vous coûteront pas une tonne en frais. Il est important de bien consulter les sites d’assureurs pour vous renseigner sur les modalités d’épargne. Par exemple, la Macif met à votre disposition des contenus détaillés concernant le PER (plan d’épargne retraite). Si vous avez des dettes, assurez-vous que votre budget prévoit des paiements mensuels pour les réduire. Une fois que vous avez établi un budget que vous savez pouvoir respecter, commencez à le mettre en œuvre.

Préparer financièrement sa retraite est important et sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour y penser. Plus vous épargnerez jeune, plus vous serez tranquille au moment de la retraite, ce qui vous aidera à concrétiser plus de projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.