Publier sur Wikipédia

17 janvier 2022

Par les utilisateurs pour les utilisateurs – tel est le principe de Wikipédia. Nous vous expliquons dans ce conseil pratique comment vous pouvez vous-même participer et publier sur Wikipédia. Pour cela, vous devez d’abord vous familiariser avec les pages de tutoriel, car Wikipédia a des critères de texte et de format très spécifiques afin de garantir une présentation uniforme.

Comment contribuer sur Wikipédia ?

Pour créer une contribution sur Wikipedia, vous devez au préalable créer un compte. Nous vous montrons ici comment cela fonctionne exactement. Après l’inscription, vous trouverez dans la barre de menu à gauche l’option « Créer un nouvel article ». Vous pouvez ensuite créer votre contribution sur Wikipédia en sept étapes :

  1. Vérifier le titre : Pour exclure la création d’un deuxième article sur un thème, vous pouvez vérifier le titre de la nouvelle contribution via une fenêtre de recherche intégrée. Il se peut alors que vous n’ayez pas besoin de créer un nouvel article, mais seulement de compléter un article déjà existant.
  2. Déterminer la pertinence : Wikipédia veut être une bonne encyclopédie et éviter par exemple la publicité. C’est pourquoi votre article doit répondre aux critères de pertinence. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez vous en assurer en effectuant un contrôle de pertinence Wikipedia.
  3. Obligation de justification : tout ce que vous écrivez sur Wikipédia doit être justifié. Les sources doivent être vérifiables par tous. Pour votre article, vous pouvez utiliser aussi bien des textes scientifiques que des textes non scientifiques qui ont fait l’objet de bonnes recherches. Outre les livres spécialisés, vous pouvez donc également vous référer à des journaux ou des magazines.
  4. Définir le titre : Choisissez ce que l’on appelle un lemme, le titre de votre contribution Wikipedia. Vous devriez créer l’article dans « l’espace nom d’utilisateur » et non dans « l’espace nom d’article ». Sinon, l’article peut être supprimé avant même que vous ne l’ayez validé.
  5. Écrire une contribution : C’est maintenant à votre tour de rédiger une contribution Wikipedia. Vous trouverez des conseils ici.
  6. Publier une contribution : Lorsque votre article Wikipedia est terminé et que vous souhaitez le publier, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Enregistrer l’article ».
  7. Supprimer et débloquer : Votre nouvelle contribution atterrit maintenant dans le « contrôle de contribution », où les utilisateurs expérimentés de Wikipédia peuvent encore la modifier ou la proposer pour suppression. Vous pouvez également modifier l’article avant de le supprimer.
Lire aussi:  Tout savoir sur l'impression en ligne de vos documents

Je m'appelle Daniel et je vous souhaite la bienvenue sur Ordi-senior. Je publie régulièrement des articles sur la partie finance et voyage du site : Mes deux grandes passions ! À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *