Les organismes sociaux

21 septembre 2020

Toutes nos administrations se modernisent, et nos organismes sociaux ne sont pas les derniers, loin de là, dans cette démarche vers une utilisation systématique d’Internet. Découvrons-les ensemble ! Page mise à jour le 11 juillet 2012 

Organismes et services proposés

Plusieurs choses à savoir :

  • Pour utiliser ces services, il faut s’inscrire, seul moyen de vous donner accès à vos données personnelles en toute sécurité et confidentialité !
  • Une imprimante peut s’avérer vite indispensable, pour pouvoir garder une trace écrite des documents à conserver.
  • Pour conserver des copies des documents consultés, il faut savoir enregistrer (et ranger) des données sur son disque (ou autre support).
  • Pour éviter d’utiliser de nombreux pseudonymes et mots de passe, nos administrations systématisent de plus le principe de s’inscrire à Service Public, puis ensuite d’utiliser cette identification pour nous donner accès à leurs services. C’est une grande simplification, en attendant des moyens encore plus sécurisés et simples (carte à puce, reconnaissance digitale et peut-être même faciale un jour prochain).

Voyons maintenant les différents organismes, et ce qu’il nous proposent.

Sécurité Sociale

Tout dépend de votre régime, selon que vous êtes salarié(e)relevant du monde agricoletravailleur indépendant ou encore fonctionnaire.

1. Salarié(e) : régime général

C’est sur le site Ameli  que vous pourrez accéder à vos données.
Vous pouvez ici consulter votre dossier, décomptes, indemnités journalières, etc. mais aussi accéder à de très nombreuses informations, télécharger des formulaires à remplir, mettre à jour vos données personnelles (adresse, banque…).

Lire aussi:  Montre connectée pour senior : comment cela fonctionne ?

2. Agricole

C’est sur le site M.S.A. que vous pourrez trouver les mêmes types de services.

3. Indépendants

Si le régime est fédéré par le R.S.I. , c’est auprès de votre organisme spécialisé (celui à qui vous versez vos cotisations sociales) que vous pourrez trouver des informations et services similaires.

4. Fonctionnaires

Selon le statut (État, Militaires, Territoriaux, c’est auprès des organismes de tutelle que l’on peut trouver pareils services. Citons par exemple pour le monde éducatif, la M.G.E.N. 

Mutuelle complémentaire santé

Les mutuelles complémentaires adoptent elles aussi l’accès par Internet. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle personnelle. Les services proposés varient selon les organismes, mais il est au moins possible de consulter ses remboursements.

Caisse d’allocations familiales

Dès que l’on est allocataire, on peut se connecter à la C.A.F.
Accès au dossier personnel, versements en cours, renseignements (adresse, banque…).
Et bien entendu, accès à toute la documentation en ligne, et même simulation de calculs pour le R.S.A., pour l’allocation logement ou A.P.L., etc.

Retraite

En matière de retraite, un organisme permet de connaître ses droits en la matière, et de prendre connaissance de son relevé de carrière. C’est ici .

Employeurs d’assistante maternelle et assimilés

Si vous êtes dans ce cas, ce site va vous simplifier la vie !
Plus de formulaires papier, une saisie immédiate, et le tour est joué !
C’est ici.

Employeurs de personnel à domicile (services à la personne)

Si vous êtes dans ce cas, ce site va vous simplifier la vie !
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C’est ici.

Lire aussi:  Les moteurs de recherche

Avantages et inconvénients

Avantages

  • De moins en moins de papier, de formulaires, de perte de temps en envoi de courriers (qui parfois s’égarent hélas…).
  • Accès immédiat (et 24h/24 en principe) à l’information.
  • Plus de perte de temps pour se rendre au guichet, attendre son tour, etc.
  • Les dossiers déposés par ce biais sont traités plus rapidement, car ils sont exempts d’erreurs toujours possibles.
  • Pour nos administrations, le travail est réalisé dans de meilleurs conditions…

Inconvénients

  • Se rappeler des ses identifiants pour chaque organisme (nom, pseudo ou adresse courriel et mot de passe).
  • Quasi nécessité de disposer d’une imprimante.
  • Coût des cartouches d’encre, du papier.
  • Stockage personnel de ses documents : nécessite une compétence accrue de l’utilisateur.
  • La plupart des organismes, au motif de l’écologie, ont tôt fait de nous dire : « Nous ne vous envoyons plus de documents papier, puisque maintenant, vous êtes connecté(e) à notre site… »).

Conclusion

Les choses vont se simplifier pour ce qui est des identifiants propres à chaque organisme ; il n’est pas nécessaire d’imprimer systématiquement tous les documents que les organismes ne nous envoient plus ; il n’est pas si compliqué que cela d’apprendre à enregistrer des documents (le plus souvent de type PDF) sur notre machine ; une imprimante n’est pas un si gros budget au jour d’aujourd’hui…

Donc, au final, c’est bien une évolution qui va dans le bon sens, et qui nous simplifie la vie !


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

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