Quand est-il nécessaire de faire appel à une aide à domicile ?

29 juillet 2022

Avec le poids de l’âge, les personnes âgées ont du mal à vivre seules à leur domicile. Pour faire face à cette situation, certains ont recours à une aide à domicile pour les assister dans différentes tâches quotidiennes qu’ils n’arrivent plus à effectuer. Cette assistance est également utile pour éviter que les personnes âgées se retrouvent isolées. À quel moment l’aide à domicile pour personne âgée devient-elle nécessaire ?

En cas de perte d’autonomie

De façon générale, l’aide à domicile pour une personne âgée devient indispensable lorsque cette dernière n’est plus en mesure d’accomplir en toute autonomie certaines tâches. À noter qu’avec l’âge, certaines capacités physiques ou mentales s’altèrent. Lorsque ces limitations tendent à mettre en danger la vie de la personne âgée, il convient de prendre les bonnes dispositions pour éviter les risques d’accident.

C’est à cet effet que le recours à un auxiliaire de vie ou à une aide à domicile devient nécessaire pour lui offrir un accompagnement dans la réalisation des tâches, comme la toilette. Comme il est possible de le voir sur besoindaide.eu, les aides à domicile interviennent à différents stades de la perte d’autonomie.

aide à domicile

Lorsque la mobilité diminue

Dans la majorité des cas, quand une personne dépasse les 70 ans, sa mobilité se réduit progressivement et de façon irréversible. Dans une telle situation, peu de personnes âgées arrivent à faire face à la perte de masse musculaire et à une fragilisation des os. Elles se retrouvent donc dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches autrefois faciles telles que la toilette et l’hygiène corporelle, l’habillement et le fait de s’asseoir. Étant donné qu’elles peuvent facilement perdre l’équilibre, cela devient alors dangereux pour leur sécurité. Il est de ce fait utile de solliciter les services d’une aide à domicile. Cette assistance est aussi nécessaire lorsque la personne âgée est de retour d’une hospitalisation.

Lire aussi:  Naturopathie : qu'est-ce que c'est ?

Pour l’accomplissement des tâches ménagères

L’incapacité des personnes âgées ne se limite pas aux soins corporels. Ils s’étendent à certaines tâches ménagères quotidiennes qui peuvent devenir très difficiles, voire impossibles à réaliser. Cela peut induire un manque d’hygiène et un désordre au domicile de l’intéressé. Lorsqu’un proche très âgé ne peut accomplir lui-même les tâches ménagères, à défaut de pouvoir lui porter assistance, pensez à faire appel aux services d’une aide à la personne âgée.

Pour lutter contre l’isolement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, beaucoup de personnes âgées sont livrées à eux-mêmes et font face à une grande solitude. Cela est notamment dû à un arrêt de l’activité professionnelle, à la réduction de la mobilité ou à l’éloignement de la famille. D’après les statistiques, environ un tiers des personnes ayant plus de 60 ans sont à l’écart de leur cercle familial et social. En faisant appel à une assistance à domicile, vous pouvez donc contribuer à réduire cette solitude qui peut être dangereuse à court ou à long terme. Elle peut en effet aboutir à une dépression ou à une dégénérescence mentale.

En dehors de ces quelques cas, vous pouvez également faire appel à une assistance à domicile pour personne âgée lorsque cette dernière présente un cas de malnutrition. Une telle situation nécessite en effet un suivi rigoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.