Quels sont les bienfaits du sommeil ?

11 avril 2023

Le sommeil est essentiel pour le maintien d’une bonne santé au quotidien. Il ne vous prépare pas seulement à rester dynamique pendant vos journées, mais apporte d’autres bienfaits pour la santé. Quels sont les bienfaits du sommeil sur la santé ? À cette interrogation, cet article propose des éléments de réponse.

Maintenir une bonne santé cardiaque

Plus vous manquez de sommeil, plus vous vous exposez à de nombreux troubles cardiaques. Lorsque vous dormez pendant moins de 6 heures, vous augmentez de 48 % le risque de maladie cardiovasculaire. Le manque de sommeil implique une croissance de certaines hormones, surtout celle du stress. Ce qui sollicite davantage le cœur et les artères. Un sommeil de qualité est la solution de bien faire reposer votre cœur.

Si vous souhaitez profiter d’un sommeil de qualité, vous pouvez consulter ce comparatif et dénicher un matelas haut de gamme pour une nuit paisible. Avec ce type de dispositif, vous êtes certains d’assurer votre bien-être au quotidien.

Réduire le stress et favoriser la perte de poids

Lorsque vous manquez de sommeil, vos nerfs restent toujours tendus. La production du cortisol (hormone du stress) augmente. Ce qui provoque chez certains une humeur irritable ou morose. Dans les situations extrêmes, vous pouvez être dépressifs.

En revanche, lorsque vous arrivez à dormir au moins 6 heures ou 7 heures par jour, vous réduisez le stress et parvenez facilement à mieux gérer vos émotions. Outre la réduction de l’humeur, un bon sommeil aide aussi à perdre du poids. Lorsque vous ne dormez pas correctement, la production de la ghréline (hormone de stimulation de l’appétit) augmente. De même, l’hormone responsable de la satiété (la leptine) diminue.

Lire aussi:  Différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile

Ce qui signifie que lorsque vous manquez de sommeil, vous êtes susceptibles de beaucoup manger ou grignoter. En régulant le métabolisme, le sommeil agit sur le comportement de ces hormones et vous permet de perdre du poids en mangeant moins.

Renforcer les fonctions cérébrales, le système immunitaire et la reconstitution énergétique

En agissant sur l’hormone responsable du stress (cortisol), le sommeil aide le cerveau à rester actif et conserver ses fonctions essentielles (la motivation, la concentration, l’attention, l’apprentissage, etc.). En effet, pendant la phase de sommeil, le cerveau profite pour stocker et mémoriser toutes les informations recueillies au cours de la journée.

En faisant cet exercice grâce à un sommeil de qualité, le cerveau élimine les risques de maladies neurodégénératives. Le sommeil est un facteur qui stimule le système immunitaire. En effet, pendant la phase de sommeil, l’organisme produit des hormones qui renforcent les défenses immunitaires. Les organes, les cellules et les tissus se réparent et se régénèrent trois fois plus vite.

C’est l’une des raisons pour lesquelles un bon sommeil est indispensable pour augmenter notre résistance aux attaques bactériennes et virales. Par ailleurs, c’est pendant la phase de sommeil profond que le cerveau sécrète l’hormone de la croissance.

Cette hormone est une ressource importante pour les sportifs pendant la récupération musculaire, la réparation de cellules cutanées et du squelette. Dormir est essentiel pour votre bien-être au quotidien. Il faut adopter un bon matelas pour un sommeil paisible et de qualité.  


Je m'appelle Daniel et je vous souhaite la bienvenue sur Ordi-senior. Je publie régulièrement des articles sur la partie finance et voyage du site : Mes deux grandes passions ! À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *