Recherches généalogiques

19 janvier 2022

La recherche généalogique vous permet de retrouver des membres de votre famille que vous pensiez perdus et de continuer à compléter votre arbre généalogique. Pour cela, Internet met à votre disposition quelques archives utiles qui vous permettent de rechercher des parents. Nous vous présentons les trois meilleurs sites web (gratuits) pour la recherche généalogique.

La fascination pour la généalogie


Grâce à la généalogie, il est possible de retrouver des membres de sa famille que l’on croyait perdus, de nouer de nouveaux contacts avec eux et peut-être même de planifier une visite. Qui sait ce que vous découvrirez en faisant des recherches généalogiques ?

Il existe pour cela de nombreux sites Internet spécialisés dans la généalogie. Nous vous présentons ci-dessous 2 sites internet recommandés.

FamilySearch : la recherche généalogique gratuite

Dirigé par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le site FamilySearch peut sembler un peu étrange au premier abord. Mais en tant que fournisseur gratuit, le site vaut vraiment le coup d’œil. Vous y trouverez même des documents datant de 1700 et plus tôt, ce qui vous permettra peut-être de remonter assez loin dans votre famille. Le site propose surtout des documents provenant des États-Unis, puisqu’il est originaire de ce pays. Mais l’Afrique, l’Asie, l’Australie et l’Europe sont également représentées, de sorte que vous pouvez vraiment chercher dans le monde entier et, avec un peu de chance, retrouver des membres de votre famille. Les noms de nombreux documents sont certes en anglais, mais avec un simple dictionnaire ou un outil comme DeepL, vous pouvez facilement traduire le titre et savoir dans quoi chercher. Les recensements, les papiers de mariage, les contrats immobiliers et les actes de naissance et de décès sont particulièrement représentés.

Lire aussi:  Se connecter à ma boîte hotmail

Après l’enregistrement de votre compte d’utilisateur gratuit, le site vous guide dans la recherche d’ancêtres. Tout vous est expliqué et les instructions sont faciles à comprendre. Vous pouvez tout d’abord fournir quelques informations sur vos proches parents, à savoir vos parents, grands-parents, frères et sœurs, ainsi que vos tantes, oncles et cousins. Plus vous donnez d’informations, plus vous avez de chances de trouver ce que vous cherchez. Parfois, vous devez recourir à des orthographes alternatives, sinon le nom ne sera pas reconnu dans certains documents.

Recherche généalogique avec Ancestry

L’outil en ligne Ancestry permet non seulement de créer un arbre généalogique, mais aussi d’accéder à une immense base de données qui comprend plus de 500 millions de documents et d’images français. Les papiers historiques comprennent les recensements et les listes électorales, les registres militaires et les registres de naissance, de mariage et de décès.

Un moteur de recherche facile à utiliser vous permet de retrouver des membres de votre famille et d’enregistrer les résultats de vos recherches généalogiques directement dans votre arbre en ligne.

La facilité d’utilisation est soulignée dès la page d’accueil : Vous y trouverez un petit guide étape par étape sur la manière d’utiliser le site.

Coût : Ancestry n’est pas gratuit, mais fonctionne sur un modèle d’abonnement. Pour un mois, vous payez d’abord 4,99 euros et ensuite 12,99 euros et vous avez accès aux enregistrements français. Si vous voulez voir les enregistrements mondiaux, vous payez 9,99 euros pour un mois et ensuite 22,99 euros. Les abonnements peuvent être résiliés à tout moment. Pour économiser un peu d’argent, le site Internet vous offre également la possibilité de vous abonner directement pour six mois.

Lire aussi:  Publier sur Wikipédia

Conseil : Si vous cherchez une solution logicielle pour la création d’un arbre généalogique, nous pouvons vous recommander le programme gratuit Gramps. Celui-ci propose entre autres des plugins de tiers, ce qui vous permet par exemple de voir sur une carte la répartition de vos ancêtres.

Ancestry propose, en plus de la fonction d’arbre généalogique, une grande collection numérique de documents historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.