Téléassistance : comment choisir une offre en fonction de ses habitudes de vie ?

30 mai 2023

La téléassistance permet d’optimiser le confort et la sécurité des personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (malaise, chute…), l’aîné peut alerter les secours qui interviennent dans les plus brefs délais. Il existe cependant en France de nombreuses offres de ce service d’assistance à distance : téléassistance classique, système intelligent ou connecté, dispositif mobile. Il y en a pour tous les goûts ! Le choix dépend toutefois du mode de vie et des besoins de chaque utilisateur. Comment choisir son offre ? Comment apprendre à se servir d’un dispositif de téléassistance ? Quel budget prévoir pour des services d’assistance à distance ? Découvrons ensemble les réponses ici.

À qui s’adresse la téléassistance mobile ?

Avez-vous déjà entendu parler de la téléassistance mobile ? Il s’agit d’un dispositif portable (smartphone, montre, ceinture) équipé d’un traceur GPS qui permet à ses utilisateurs de lancer un SOS en cas de problème à l’extérieur. Ce service d’assistance à distance s’adresse surtout aux aventuriers, aux personnes qui aiment faire ou organiser des sorties et aux individus qui pratiquent plus ou moins régulièrement des activités outdoor.

Par exemple, lors d’une randonnée en montagne ou une balade en forêt, le porteur du dispositif peut alerter les secours s’il est confronté à une difficulté en appuyant sur un bouton. Ceux-ci retrouveront l’emplacement précis de votre proche grâce au système de géolocalisation.

Vous trouverez sur cette page, par exemple, des informations supplémentaires sur ce dispositif qui permet aux aînés de bénéficier d’un accompagnement rassurant et efficace 7 j/7 et 24 h/24 lorsqu’ils quittent la maison. Simples à manipuler, solides et résistants, ces équipements permettent également de lutter contre l’isolement des seniors. Ces derniers ont en effet la possibilité d’échanger de temps à autre avec les opérateurs quand ils le souhaitent. En somme, il s’agit d’un dispositif discret et pratique qui permet aux seniors de quitter sereinement la maison sans craindre qu’il leur arrive quelque chose.

Lire aussi:  Quel est l'isolant le moins cher ?

Quelle offre choisir si votre proche ne sort pas beaucoup de chez lui ?

Aujourd’hui, en France, presque tous les seniors souhaitent vivre chez eux plutôt que d’intégrer une maison de retraite ou une résidence senior. Dans un environnement qu’ils maîtrisent, les aînés conservent leurs habitudes et peuvent continuer à pratiquer leurs activités. Tout cela contribue à leur épanouissement et à leur bien-être physique et moral.

Cependant, ce mode de vie présente d’énormes risques, surtout si votre proche vit seul. À défaut de recourir aux services d’un auxiliaire de vie, optez simplement pour une solution de téléassistance. Mais quelle offre choisir si l’aîné ne sort pas beaucoup de chez lui ?

Si vous privilégiez une solution économique, alors la téléassistance classique fera parfaitement l’affaire. Il s’agit d’un dispositif qui embarque 2 équipements : un émetteur (bracelet, pendentif, montre, médaillon…) et une borne fixe reliée à une prise téléphonique et une prise électrique.

L’émetteur possède un bouton d’alerte que l’utilisateur peut appuyer pour envoyer un SOS au service de téléassistance. Le porteur peut ensuite échanger avec les opérateurs grâce au micro et au haut-parleur intégrés à l’accessoire. Cette solution permet au senior d’être en sécurité partout dans sa maison, 24 h/24 et 7 j/7. Misez toutefois sur équipement résistant et étanche que votre parent pourra porter lorsqu’il prend sa douche ou se baigne dans sa piscine. Il existe également d’autres solutions de téléassistance qui conviendront aux aînés casaniers.

Le détecteur de chute, un équipement pratique et efficace

Un détecteur de chute est un dispositif efficace pour les seniors qui vivent seuls

Avec l’âge, on devient vulnérable aux chutes parce que le corps ne répond plus correctement. En France, selon les statistiques, les chutes sont la première cause de mortalité chez les seniors. Elles causent près de 12 000 décès par an. Une personne âgée qui vit seule chez elle peut faire un malaise, tomber et rester allongée au sol pendant de longues heures sans avoir la capacité d’appuyer sur le bouton d’alerte de son équipement.

Lire aussi:  Téléphone fixe pour seniors

Pour cela, les fabricants proposent des équipements de téléassistance qui embarquent des systèmes de détection de chute. Ce sont en réalité des capteurs qui déclenchent automatiquement une alerte lorsqu’ils détectent des mouvements brusques ou une chute lourde. On parle de chute lourde quand l’utilisateur perd l’équilibre et tombe verticalement. Le choc est rapide et l’individu se retrouve au sol, contrairement à la chute molle qui provoque un faible impact. La personne parvient dans ce cas à s’accrocher à des objets, un meuble ou à une surface avant d’être au sol, ce qui amortit le choc.

La téléassistance connectée ou intelligente

La téléassistance classique et les détecteurs de chute automatique sont de bonnes solutions, mais ces dispositifs ne sont pas toujours efficaces. Par exemple, un senior, allongé dans son lit, peut faire un malaise et perdre connaissance sans avoir eu le temps d’appuyer sur son bouton d’appel. Dans un tel cas, les capteurs de mouvements ne sont pas capables d’alerter les services d’urgence.

Pour éviter de telles situations, on a mis au point la téléassistance connectée ou intelligente. Elle embarque plusieurs dispositifs, à savoir des détecteurs de chute, des capteurs cardiaques et des caméras de surveillance. Le système peut détecter un malaise, une intrusion ou une tentative d’intrusion à domicile et une fuite d’eau ou de gaz. Votre proche n’aura plus besoin de porter en permanence un bijou (bracelet, médaillon…) pour bénéficier d’un accompagnement rassurant.

Certains équipements permettent même de délimiter une zone de sécurité autour de la maison du senior grâce à un traceur GPS. Lorsque ce dernier franchit le périmètre, une alerte est automatiquement envoyée aux services d’assistance ou à un proche.

Lire aussi:  Comment aménager son bureau à la maison pour un espace de travail optimal

La téléassistance connectée ou intelligente est un dispositif polyvalent qui peut servir hors de la maison. Il existe par exemple des montres connectées équipées de GPS qui permettent aux seniors de faire des activités outdoor.

Comment apprendre à se servir d’un dispositif de téléassistance ?

Les dispositifs de téléassistance sont généralement faciles à utiliser et à manipuler. S’il s’agit d’une solution classique ou connectée, des professionnels se déplacent chez l’aîné pour installer les équipements. Ils assurent également la maintenance technique des accessoires.

Quant à l’utilisateur, il n’aura rien d’autre à faire que de porter en permanence son bijou et d’appuyer sur le bouton d’appel en cas de problème pour alerter les secours. Comme nous l’avons mentionné, les systèmes intelligents sont autonomes, ils fonctionnent sans l’intervention de l’occupant de la maison ou de leur porteur.

Vous souhaitez souscrire un abonnement à une offre de téléassistance ? Contrairement aux idées reçues, ce service n’est pas réservé uniquement aux personnes nanties. Le budget dépend de 2 éléments : la formule et les équipements choisis. Un dispositif classique est plus économique qu’un système intelligent, plus efficace et sûr.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *