Comment enregistrer une vidéo sur Youtube?

6 mai 2022

Vous souhaitez télécharger des vidéos YouTube pour les voir sur n'importe quel appareil sans connexion internet, mais vous ne savez pas comment procéder ? Il existe en effet plusieurs alternatives assez simples qui permettent de télécharger les vidéos sur YouTube même si cette plateforme n'autorise pas officiellement les téléchargements. Découvrez ici quelques astuces pour télécharger gratuitement vos vidéos YouTube préférées sur PC ou sur smartphone.

Se servir de l’outil Freemake.com

Freemake.com est une plateforme qui permet de télécharger vidéo YouTube en ligne afin de les écouter même sans connexion Internet. Il permet aussi de réaliser des compilations des vidéos téléchargées.

Présentation générale de Freemake.com

Vous pouvez considérer la plateforme Freemake.com comme un convertisseur de vidéo YouTube gratuit. En effet, il permet de convertir une vidéo youtube en Mp4 au format audio MP3 ou au format vidéo MP4, AVI et autres (sous différentes qualités). Le lien pour accéder à ce service est https://www.freemake.com/fr/free_video_downloader/.

La démarche pour utiliser ce site sera détaillée dans les prochains paragraphes. Il s’agit selon plusieurs avis de la solution la plus simple pour faire le téléchargement d’une vidéo YouTube sur son ordinateur. Freemake.com est un outil dont la version en ligne est limitée uniquement à enregistrer des vidéos sur YouTube. En effet, il ne permet pas de télécharger des vidéos de sites comme vimeo.com, dailymotion.com et Facebook pour ne citer que ceux-là.

Notez que Freemake propose une version sous forme de logiciel que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur. Elle présente pratiquement les mêmes avantages que la version en ligne. Cependant, vous pouvez y accéder plus facilement en quelques clics.

Lire aussi:  Comment faire une consultation de voyance gratuitement ?

Processus de téléchargement

La démarche est la même, peu importe la version Windows que vous utilisez ainsi que le navigateur.

  • Récupérer le lien de la vidéo sur YouTube

Cette étape consiste à copier le lien de la vidéo YouTube que vous désirez télécharger sur votre ordinateur. Dans un premier temps, allez sur www.youtube.fr et recherchez la vidéo. Faites ensuite un copier-coller du lien qui se trouve dans la barre d’adresse du navigateur.

  • Aller sur le site freemake.com

Ouvrez un autre onglet ou allez sur un navigateur puis saisissez l’adresse https://www.freemake.com/fr/free_video_downloader/ pour accéder à la page d’accueil du site. Collez le lien de la vidéo dans le champ prévu à cet effet. Patientez quelques secondes le temps du chargement de la vidéo.

  • Choisissez le format et la qualité de la vidéo

L’outil Freemake permet de choisir 3 qualités d’enregistrement. Il s’agit de la qualité HD, de la qualité moyenne et de l'audio sans vidéo. Selon vos objectifs, choisissez le format et la qualité que vous désirez en cliquant sur l’option correspondante.

Il est cependant conseillé de maintenir le choix par défaut afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Toutefois, si vous désirez réduire la taille du fichier à télécharger, vous pouvez la réduire la qualité de cette dernière.

  • Enregistrer la vidéo YouTube sur l’ordinateur

Une fois les autres étapes terminées, il est maintenant facile de télécharger la vidéo YouTube sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez simplement cliquer sur le bouton télécharger. Selon le paramétrage de l’ordinateur, il vous proposera d’enregistrer la vidéo soit dans le répertoire Téléchargement ou à un autre emplacement.

Lire aussi:  Préparer son itinéraire avec Mappy

Le dossier Téléchargement de Windows est l’emplacement par défaut. Vous pouvez créer un nouveau dossier pour vos vidéos. La vidéo s’enregistre à l’emplacement défini. Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez désormais regarder la vidéo sans connexion Internet en double-cliquant sur cette dernière.

Télécharger les vidéos YouTube avec le logiciel 4K Video downloader

Le logiciel 4K video Downloader se révèle également comme une solution parfaite pour télécharger une vidéo YouTube.

Présentation générale du logiciel 4K vidéo downloader

4K Video Downloader est un logiciel qui est très utilisé à cause de sa simplicité, sa rapidité et il est gratuit. Malgré son nom anglophone, il existe une version en français. Cet outil vous propose une solution complète et vous offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à freemake.com et ses autres concurrents.

En effet, avec ce logiciel, vous avez la possibilité d’extraire des vidéos et audio en format MP3. Plusieurs formats de vidéo s’offrent à vous (MP4, AVI, MKV, FLV et autres). Vous pouvez aussi télécharger des playlists YouTube et même des chaînes YouTube. Noter toutefois qu'avant utilisation, il vous faudra nécessairement installer le logiciel sur votre ordinateur.

Installation de 4 K Video downloader

Rendez-vous sur le site https://www.4kdownload.com/fr/downloads pour télécharger l’application. Cliquez ensuite sur le bouton correspondant au logiciel. Choisissez la version correspondante à votre système d’exploitation puis cliquez sur le bouton télécharger.

Choisissez l’emplacement où sera stocké le programme d’installation du logiciel. Une fois le téléchargement achevé, lancez l’installation en double-cliquant sur l’icône du programme que vous venez de télécharger. Vous devez simplement cocher la case relative aux conditions d’utilisation du logiciel lors de l’installation. Suivez les instructions jusqu’à la fin du processus d’installation.

Procédure d’utilisation de 4 K Video Downloader

La méthode d’utilisation du logiciel est pratiquement la même que celle du site de téléchargement de vidéos en ligne freemake.com. Vous devez juste copier le lien correspondant à la vidéo et le coller dans le logiciel. Pour ce faire, vous devez simplement suivre les étapes suivantes :

  • allez sur YouTube et copier le lien de la vidéo ciblée dans la barre d’adresse
  • double-cliquez sur l’icône du logiciel 4 K Video Downloader se trouvant au bureau Windows pour l’ouvrir
  • cliquez ensuite sur le bouton « Coller le lien ».
Lire aussi:  Comment bien choisir son clavier d’ordinateur ?

Une fois le lien coller, choisissez le format d’extraction de la vidéo YouTube dans la fenêtre qui va s’ouvrir. À ce niveau, vous pouvez choisir le format qui vous intéresse. Définissez ensuite l’emplacement dans lequel vous souhaitez enregistrer la vidéo YouTube. Cliquez ensuite sur le bouton "Télécharger".

Une fois le téléchargement de la vidéo terminé, vous pouvez la retrouver dans le dossier que vous avez préalablement sélectionné. L’avantage supplémentaire du logiciel 4 K Video Downloader est qu’il permet d’extraire des vidéos provenant d’autres sites Internet. Vous pouvez donc télécharger des vidéos sur des plateformes comme Dailymotion, Viméo, Facebook et autres.

Grâce à cet outil, vous pouvez télécharger toutes sortes de vidéos YouTube facilement. Cela vous permettra de visualiser à tout moment vos clips préférés, même si vous ne disposez pas d’une connexion Internet. Vous pouvez aussi copier vos vidéos sur votre smartphone après téléchargement pour les regarder même lors de vos randonnées, pique-niques et autres.

En résumé, il existe de nombreux logiciels gratuits disponibles pour le téléchargement des vidéos sur YouTube. Outre Freemake Video Downloader et le logiciel 4K video Downloader, vous pouvez également utiliser VSO Downloader et YouTube Downloader HD pour le téléchargement de vos vidéos en ligne.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *