Les moteurs de recherche

16 août 2014

Moteur de recherche = annuaire intelligent

Pour accéder à un site, nous devons connaître son adresse. Cette adresse, qui est sous la forme de quatre (bientôt six) nombres de 0 à 255 (par exemple : http://192.168.1.1 correspond à votre Box) est – heureusement pour nous ! – également représentée par un nom de site (par exemple : orange.fr) et ce nom ensuite sera traduit en une adresse numérique…
Il n’empêche que certains noms de site ne sont pas faciles à retenir (ex : impots.gouv.fr)…
D’où l’idée d’avoir recours à un outil comparable à un annuaire : le moteur de recherche.


Pour bien comprendre, faisons l’analogie suivante 
entre notre bon vieux téléphone et un navigateur !

Analogie téléphone / navigateur

TéléphoneNavigateur
DébutDécrocher combinéLancer le navigateur
Correspondant connuComposer le numéro et validerTaper adresse et Entrée
Erreur de N° ou adresseEchec !Echec !
SolutionAnnuaire papier ou 118….Moteur de recherche !
Mémoriser des numéros / adressesRépertoire du téléphoneFavoris du navigateur
Conversations multiplesDouble appel / conférenceOnglets !
Fin de dialogue / visiteRaccrocherFermer le navigateur

Principe du moteur de recherche


Le moteur de recherche Internet repose sur deux éléments principaux :

  1. Une gigantesque base de données recensant tous les sites internet et sans cesse mise à jour.
  2. Un site permettant d’interroger cette base de données en posant des questions ou de simples mots à rechercher.


Lorsqu’on formule une demande, par exemple , le moteur de recherche va afficher tous les sites connus de lui, qui contiennent ces mots. On obtient alors une liste de ces sites, et le premier étant le plus notoirement connu ou encore répondant le mieux à notre demande.

Lire aussi:  Identifiants et mots de passe

Une recherche Google

Ce qu’il faut savoir, en tant qu’utilisateur d’un moteur de recherche, c’est que les sites rivalisent d’astuces et d’énergie pour être le mieux classé dans ces listes.

Autrement dit, il faut être curieux et ne pas hésiter à aller plus loin dans les listes ; on peut faire des découvertes de sites moins connus, mais dont le contenu peut se révèler intéressant !


Egalement, les moteurs de recherche utilisent des « robots » qui explorent sans cesse le net : ainsi tous les changements intervenus dans les sites sont pris en compte avec un délai de quelques jours.

Autres ressources des moteurs de recherche


Google par exemple, vous propose de vous restituer les résultats d’une recherche sous différentes formes :

  1. recherche de sites, mode par défaut
  2. recherche d’images : approche différente qui peut être intéressante
  3. recherche de vidéos : peut être intéressant aussi
  4. recherche de localisations géographiques : pratique pour chercher un restaurant par exemple
  5. recherche dans les actualités : dépend du thème de recherche
  6. recherche en mode « shopping » : affichage de prix en direct, utile quand on cherche un cadeau à offrir
  7. recherche dans les livres publiés : a essayer aussi.


D’autres spécificités des moteurs de recherche feront l’objet d’une autre page.

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Internet

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