Comment personnaliser une plaque funéraire ?

29 août 2023

De coutume, la plaque funéraire est un dernier geste d’hommage et de reconnaissance envers un défunt. Elle fait partie des décorations funéraires indispensables. Au-delà du simple caractère esthétique, la famille endeuillée personnalise cet accessoire pour distinguer la tombe des autres dans le cimetière. Comment réussir la personnalisation d’une plaque funéraire ?

La forme et le matériau de la plaque funéraire

Étant donné que la plaque funéraire sera installée à l’extérieur, elle doit être résistante au vent, à la pluie, à la neige, ainsi qu’aux rayons UV. Sinon, il y a de fortes chances qu’elle finisse par s’endommager, se briser ou se fissurer.

Le matériau le plus courant pour la conception des plaques funéraires est le granit. Celui-ci est apprécié pour sa durabilité et sa flexibilité. En effet, le granit permet de personnaliser facilement la plaque funéraire et est très résistant aux intempéries. Selon son origine, il est décliné en différentes couleurs : blanc, gris, rose, vert…

En plus du granit, on distingue le marbre, un matériau esthétique, mais qui s’effrite aisément et présente une faible résistance aux intempéries. Il y a aussi le bronze, résistant à l’usure et à la corrosion selon l’alliage. Le plexiglas est de plus en plus courant, car il donne aux plaques funéraires un rendu moderne. C’est un matériau facile à travailler et qui offre un large choix de personnalisation.

Si vous le souhaitez, personnalisez votre plaque funéraire à l’aide d’un configurateur en ligne afin d’avoir une idée précise du résultat final. Au-delà de la robustesse et la durabilité du matériau, il faudra tenir compte des dimensions souhaitées et du type de fixation.

Lire aussi:  3 entreprises pour vous aider après un décès
plaque funéraire forme matériau personnaliser création conception granit

Définissez la taille idéale

La taille de la plaque funéraire dépend de la pierre tombale utilisée. Pour une pierre de taille standard, il convient d’opter pour une plaque de taille moyenne. La destination d’usage doit également être prise en compte lors du choix. Par exemple, une petite plaque pouvant se fixer à une pierre tombale sera différente d’un modèle destiné à être posé sur le sol à proximité de la pierre tombale.

L’aspect esthétique de la plaque doit également être considéré. Une grande plaque peut paraître étrange au pied de la pierre tombale. En revanche, une plaque de petite taille paraîtra disproportionnée si elle est placée sur une grande pierre tombale.

La présence d’une photo sur une plaque funéraire personnalisée

Vous pouvez aussi prévoir une photo afin de personnaliser la plaque funéraire. En ce sens, nous vous conseillons de choisir une image que vous aimez du défunt. Par la suite, le prestataire chargé de la conception veillera à ce qu’elle soit parfaitement intégrée à la plaque.

Le style de la plaque funéraire

Les formes, les styles et les types de plaque funéraire sont nombreux et variés. Les plaques funéraires peuvent se présenter sous des formes classiques comme les modèles ovales ou rectangulaires. Toutefois, la personnalisation est au cœur des tendances, donnant ainsi naissance à des formes atypiques comme le cœur.

La plaque ovale est très appréciée pour son aspect pratique. Cette forme permet de mieux valoriser la photographie du défunt. Vous pouvez également y intégrer une image de fond pour un rendu plus symbolique. Le texte peut être ajouté autour. Il peut s’agit de la date de naissance et de décès, ainsi que d’un court message pour le défunt. S’il est facile de disposer des lettres et des motifs sur la plaque funéraire ovale, la forme limite considérablement la taille du texte.

Lire aussi:  Fêter vos 60 ans avec un magicien professionnel

On distingue aussi la plaque funéraire en forme de livre ouvert. C’est généralement une sorte de plaque adhésive qui peut être facilement fixée sur la tombe. L’avantage de cette forme tient au fait qu’elle offre plus d’espace de personnalisation que les autres options. Du fait de sa taille, elle constitue néanmoins une décoration assez volumineuse, nécessitant un support très robuste et une fixation solide. Quant aux plaques personnalisées, elles présentent des formes atypiques, répondant aux besoins et aux préférences de chacun.

décès cimetière hommage style défunt police écriture inters funéraires

Le choix du texte et d’une police d’écriture personnalisée

Il est aussi possible de faire personnaliser la plaque funéraire en y ajoutant un message. À cet effet, vous pouvez choisir une citation, un extrait de poème, de chanson ou votre propre texte. Vous êtes libre de votre choix, à condition de tenir compte des dimensions de la plaque funéraire pour que le message s’y intègre parfaitement. De même, la police d’écriture ainsi que la couleur du texte sont personnalisables à souhait.

Des inters funéraires personnalisés

Les inters funéraires ne servent pas uniquement à décorer les plaques. Si vous n’avez pas pu exprimer votre reconnaissance envers le défunt, vous pouvez le faire à travers un inter personnalisé à fixer sur la plaque funéraire. Cependant, il faudra considérer le nombre de lignes de texte à y inscrire afin de ne pas gâcher l’esthétique de la plaque funéraire.

Pour rappel, l’inter funéraire est un petit objet de décoration qui offre un espace limité. Par conséquent, il est fait pour accueillir des messages courts, exprimant vos émotions et vos ressentis. Vous pouvez ainsi y écrire ce que vous voulez, dans n’importe quelle couleur. Le doré, le blanc ou le noir sont d’ailleurs les plus plébiscités. En dehors des textes courants, vous pouvez également choisir un message personnalisé.

Lire aussi:  Comment rencontrer l'âme sœur après 50 ans ?

Pour choisir un inter funéraire, plusieurs paramètres doivent être considérés. Tout d’abord, il y a la taille de l’accessoire. En général, les entreprises proposent des tailles standard qui s’adaptent à tous les modèles de plaques funéraires. Les possibilités d’inscription sont également très variées. Il est possible d’opter pour des inters funéraires qui permettent d’écrire un court message d’une à deux lignes.

Ensuite, vous devez tenir compte de la qualité du matériau utilisé pour la conception de l’inter funéraire. Les options les plus courantes sont le bois, le métal et l’aluminium. L’idéal serait de choisir un matériau durable et esthétique. Pensez donc au rendu afin d’obtenir un résultat harmonieux sur la plaque funéraire. Lors du choix du matériau, ne négligez pas non plus le matériau de la plaque funéraire sur laquelle l’inter sera fixé. En termes de formes, les fabricants proposent différentes possibilités de part et d’autre de l’inter : colombe, cœur, fleurs, etc.

En définitive, la personnalisation de la plaque funéraire implique de nombreux paramètres. Vous devez considérer le matériau, la forme, la taille, le texte et l’image afin d’obtenir un résultat optimal. Dans tous les cas, elle doit refléter la personnalité et l’image du défunt.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *