Comment trouver une infirmière libérale à domicile ?

15 août 2022

Vous venez de rentrer chez vous après quelques jours en centre hospitalier ? Votre état de santé ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins réguliers à domicile ? Pour assurer les soins et le suivi journalier dont vous avez besoin, il vous est possible de faire appel à une infirmière libérale diplômée d’État. Cette professionnelle de santé peut parfaitement se déplacer chez vous, que ce soit pour vous ou pour un membre de votre famille, enfant, adulte ou personne âgée. Comment trouver l’infirmière libérale idéale, qui prendra en charge vos soins à domicile ?

Comment une infirmière libérale peut-elle vous aider ?

L’infirmière libérale a les mêmes missions que les professionnels de santé travaillant à l’hôpital, mais se différencie d’eux par son statut de travailleur exerçant à son propre compte. Elle peut recevoir en cabinet ou se déplacer au domicile du patient. La prise en charge à domicile est sollicitée par les patients ayant un souci de santé qui les empêche de se déplacer, les personnes ayant subi un accident et qui ont perdu temporairement ou définitivement leur autonomie. Une infirmière libérale vous donne ainsi la possibilité de bénéficier de soins à domicile. Même si cette professionnelle est qualifiée pour prodiguer la plupart des soins, il est néanmoins toujours important de vous assurer qu’elle est en mesure de vous apporter l’aide qu’il vous faut.

Lire aussi:  Comment trouver une pharmacie en ligne française et fiable ?

Une infirmière libérale réalise en général tout ce qui est soin de confort et d’hygiène, comme l’aide à la toilette et à l’habillement pour une personne en perte d’autonomie. Elle peut en outre faire des injections ou des pansements, entre autres soins infirmiers. Il est à noter que certains services d’une infirmière libérale nécessitent une prescription du médecin traitant pour pouvoir être effectués dans le cadre d’un soin à domicile. Ce sont surtout les personnes handicapées, les seniors en perte d’autonomie ou les patients atteints d’une maladie chronique qui bénéficient des services d’une infirmière libérale. Le plus grand avantage de faire appel à ces professionnels est la possibilité de bénéficier d’une intervention 7 jours sur 7, sans quitter son environnement habituel.

Infirmière libérale Metz

Patient ayant sollicité les services d’une infirmière libérale à Metz afin de bénéficier de soins infirmiers à domicile suite à une hospitalisation.

Il faut savoir que le métier d’infirmière libérale est soumis au Code de déontologie. Leurs missions sont régies et définies par le même texte qu’une infirmière classique, en l’occurrence l’Article R4311-1 du Code de la santé publique. En ce qui concerne les missions de l’infirmière libérale, celle-ci est appelée pour l’analyse, l’organisation et la réalisation des soins infirmiers dont un patient a besoin. Il est également de son ressort d’effectuer une évaluation, de contribuer au recueil de données épidémiologiques et cliniques de son patient. Elle peut aussi participer à diverses actions comme la prévention, la formation, le dépistage et l’éducation à la santé des patients.

Les critères pour choisir votre infirmière libérale

Pour s’assurer de la fiabilité d’une infirmière libérale, il ne faut pas hésiter à vérifier qu’elle dispose bien d’un diplôme qui lui donne le droit d’exercer. La professionnelle de santé doit être diplômée d’État. Une infirmière libérale a déjà pratiqué dans un établissement de soins ou dans un centre hospitalier pendant au moins deux ans. Elle est par conséquent apte à réaliser les mêmes soins qu’une infirmière titulaire.

Lire aussi:  Naturopathie : qu'est-ce que c'est ?

Elle est en mesure d’effectuer un diagnostic infirmier, de prendre des mesures de prévention, de participer à une campagne de dépistage et de réaliser des séances d’éducation à la santé. Les soins peuvent se faire sur prescription médicale ou en présence du médecin prescripteur. Les professionnels de santé à domicile doivent assurer un rôle pluridisciplinaire qui englobe l’ensemble de la prise en charge du patient. Ils peuvent de surcroît tenir le rôle de coordinateurs des soins médicaux, assurer le suivi des patients et, au besoin, échanger avec d’autres professionnels.

Qui prend en charge les frais d’une infirmière libérale ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les soins fournis par les infirmières libérales ne sont pas gratuits. Vous n’avez toutefois aucuns frais à payer à l’avance, sauf si vous ne disposez pas d’une mutuelle santé sénior. Si vous êtes un patient sous le régime de la sécurité sociale, notez que 60 % des frais de soins sont pris en charge par celle-ci. Les 40 % restants du montant sont remboursés par votre complémentaire santé, si vous en avez une. 4

Pour les patients les plus démunis, les 60 % des frais de soins sont à la charge de l’assurance maladie et les 40 % seront couverts par la CMU-C. Si vous êtes un patient atteint d’une pathologie chronique classée comme affection de longue durée ou ALD, vous devez savoir que la totalité des frais liés aux soins est prise en charge par la sécurité sociale. La prise en charge financière des soins de l’infirmière libérale dépend donc en grande partie de votre situation : si vous avez une mutuelle ou non, si vous avez la CMU-C ou non, si la pathologie chronique dont vous souffrez est classée ALD ou non, ou encore si vous n’êtes couvert par aucune assurance santé.

Lire aussi:  Bien choisir ma mutuelle sénior

Quelles sont les autres options pour des soins à domicile ?

Outre les infirmières libérales, il vous est possible de faire appel aux services de soins infirmiers à domicile ou SSIAD, pour la prise en charge de vos soins. Ces professionnels peuvent assurer tous les soins d’hygiène et infirmiers. Les professionnels des SSIAD peuvent intervenir auprès des patients en perte d’autonomie, des personnes âgées de plus de 60 ans, celles de moins de 60 ans atteintes d’une maladie chronique ou handicapées, et tout autre patient ayant une prescription médicale.

Les SSIAD sont constitués de professionnels qualifiés comme des aides-soignants ou des infirmiers. Leurs services sont surtout concentrés sur l’assistance durant une convalescence, la prévention des hospitalisations, la post-hospitalisation. Ils ont aussi pour rôle de prendre en charge le maintien à domicile et de retarder la perte d’autonomie des patients. Les professionnels des SSIAD sont le plus souvent gérés par des associations ou par des établissements publics comme les hôpitaux ou les CCAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.