Comprendre Internet

4 janvier 2022

Comment fonctionne Internet ? Le réseau fait certes partie intégrante du quotidien de la plupart des gens – mais que se passe-t-il réellement lorsque l’on se connecte à Internet sur son ordinateur ou son smartphone ? Dans ce guide, nous vous donnons une explication simple que vous pouvez comprendre même sans connaissances techniques.

Comment fonctionne Internet ?

Internet est un regroupement d’innombrables réseaux d’ordinateurs qui sont réunis en un seul grand réseau et qui échangent des données entre eux. Cela permet d’envoyer des e-mails, de télécharger des fichiers, de regarder des films en streaming et de surfer sur des sites web. Tous les services que nous utilisons quotidiennement sur Internet sont basés sur le transport de données d’un point A à un point B – et c’est précisément le but d’Internet.
Cette explication n’est bien sûr qu’un résumé très simple. Dans cet article, nous n’allons pas entrer dans tous les détails techniques individuels, car on pourrait remplir des livres entiers avec cela. Mais en principe, la question « Comment fonctionne Internet » se compose de deux sous-questions importantes :

  • Comment les données trouvent-elles le bon chemin vers leur destination ?
  • Comment internet est il structuré

Voici à quoi ressemble l’infrastructure d’Internet

Internet se compose de nombreux réseaux individuels, c’est-à-dire d’ordinateurs reliés entre eux. En font partie par exemple :

  • les réseaux de fournisseurs d’accès
  • Réseaux d’entreprises
  • les réseaux de recherche ou universitaires.
Lire aussi:  Le clavier

Les différents ordinateurs sont également appelés serveurs – ils enregistrent les pages web que vous consultez avec votre navigateur. Les réseaux sont généralement reliés entre eux par des câbles en fibre optique et des routeurs. L’interconnexion des différents réseaux se fait au niveau de ce que l’on appelle les nœuds Internet. C’est là que convergent les données de plusieurs centaines de réseaux. C’est ainsi que s’effectue l’échange de données entre les différents réseaux.

Comment fonctionne Internet ?

Les différents réseaux sont reliés entre eux dans le monde entier par des câbles en fibre optique.
Afin de permettre une mise en réseau internationale vraiment sans perturbations, les câbles à fibres optiques ont été posés sous forme de câbles terrestres et de câbles sous-marins. Les câbles ont leurs énormes capacités de transmission et sont en outre bien protégés, de sorte qu’une communication fiable s’établit entre les différents nœuds Internet. Les satellites et les faisceaux hertziens sont également intégrés à l’Internet, mais seule une petite partie du trafic de données passe par eux.

Comment les données arrivent-elles à destination sur Internet ?

Chaque fois que tu saisis une adresse Internet dans ton navigateur, ton ordinateur se connecte à un serveur et télécharge les données du site. Il les affiche ensuite à l’écran. Pour accéder à Internet, vous avez donc besoin d’un fournisseur d’accès.

En vous connectant à Internet via ce fournisseur, vous recevez une combinaison de chiffres spéciale, l’adresse IP. Cette adresse est en quelque sorte votre « adresse » sur Internet. Elle permet aux autres utilisateurs de trouver votre ordinateur et permet l’échange de données, par exemple lors du téléchargement de fichiers.

Lire aussi:  Ma connexion internet

Quelques détails techniques pour illustrer le propos
Étant donné que les ordinateurs sur Internet se reconnaissent à leur adresse IP, vous devriez théoriquement saisir une combinaison de chiffres à chaque fois que vous souhaitez consulter un site web : au lieu de www.giga.de, il s’agirait donc de la suite de chiffres 80.86.80.169. Au quotidien, ce n’est évidemment pas très pratique. En effet, personne ne peut se souvenir de toutes les combinaisons de chiffres pour la multitude de pages sur Internet. C’est précisément là qu’interviennent les serveurs DNS (DNS signifie Domain Name System). Ces serveurs spéciaux enregistrent les noms de domaine de tous les sites web et les convertissent en adresses IP. Ainsi, lorsque tu tapes www.giga.de dans ton navigateur, voici ce qui se passe :

Votre ordinateur demande au serveur DNS l’adresse IP pour l’adresse www.google.fr
Le serveur DNS indique à votre ordinateur : L’adresse IP pour www.google.fr est 80.86.80.169.
Votre ordinateur se connecte au serveur avec l’adresse IP 80.86.80.169 et demande l’envoi des données de la page de démarrage.
Le serveur Google envoie les données correspondantes à votre ordinateur.

Comment fonctionne la transmission de données sur le réseau ?

Lors de l’envoi et du retour de données sur Internet, un protocole spécial appelé HTTP est utilisé. L’abréviation signifie Hypertext Transfer Protocol, ce qui en français signifie simplement « protocole de transmission pour les textes reliés entre eux ». C’est exactement ce qui se passe lorsque vous surfez sur Internet : Vous appelez des pages reliées ou liées entre elles, qui renvoient à leur tour à d’autres pages. Il existe également le protocole HTTPS. Le S signifie Secure et signifie que la connexion via HTTPS est cryptée. Si vous envoyez des données sensibles via Internet (informations personnelles, données bancaires, etc.), vous devez veiller à ce que la connexion soit toujours établie via HTTPS.

Lire aussi:  Les tablettes

Combien de sites web existe-t-il en réalité ?

C’est une question qui divise les esprits. Le problème principal est qu’il n’existe pas d’instance centrale qui répertorie tous les sites sur Internet. En outre, de nombreuses pages, par exemple d’entreprises ou d’institutions gouvernementales, se trouvent dans le Deep Web et ne sont pas du tout accessibles au public. A cela s’ajoute le fait qu’Internet est en constante évolution et qu’il existe désormais de nombreuses pages « mortes » sur Internet. Ces sites ont été enregistrés à un moment donné, mais ne sont plus mis à jour et sont donc inactifs, bien qu’ils soient toujours accessibles. Selon une étude de l’entreprise Netcraft, il y a actuellement environ un milliard de sites web inscrits – environ la moitié de ces sites sont considérés comme inactifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.