Solutions lorsque le clavier ou la souris ne fonctionnent pas

30 janvier 2022

Dans le quotidien d’un PC, il n’est pas si rare que le clavier ou la souris se montrent récalcitrants et refusent de rendre service. Si le périphérique d’entrée est relié à un PC Windows 10, il existe quelques solutions pour débloquer la situation.

Comment faire lorsque le clavier ou la souris ne fonctionnent pas

Contrôle des périphériques : assurez-vous d’abord que les connexions entre l’ordinateur et les périphériques d’entrée sont correctes. Si la souris et le clavier sont correctement connectés et que des problèmes surviennent malgré tout, passez à une autre prise USB. Les utilisateurs d’ordinateurs portables devraient également vérifier s’ils n’ont pas désactivé par mégarde les périphériques d’entrée via les touches de fonction ou une combinaison de touches.

Ceux qui utilisent des appareils sans fil devraient veiller à ce que les récepteurs USB correspondants soient correctement connectés. De plus, un contrôle de la pile ou de l’accumulateur ne fait pas de mal. Certains modèles ont besoin d’une réserve d’énergie minimale pour pouvoir fonctionner. En cas de doute, remplacez les accumulateurs de courant par des versions chargées.

Si cela ne résout pas le problème, reliez les appareils à l’ordinateur par câble. Si les appareils fonctionnent ici, vous pouvez au moins exclure un défaut. Si le raccordement d’un câble n’est pas possible, faites un essai avec des versions câblées de la souris et du clavier. De cette manière, il est possible de déterminer plus précisément si le périphérique d’entrée sans fil est effectivement défectueux.

Une réinstallation des pilotes de périphériques peut parfois faire des miracles si votre clavier ou votre souris vous pose problème.

Une réinstallation des pilotes de périphériques peut parfois faire des miracles si votre clavier ou votre souris vous pose problème.
En dernier recours, vous pouvez brancher le périphérique sur un autre ordinateur portable ou sur un autre ordinateur. S’ils y fonctionnent sans problème, vous savez au moins que le problème vient de votre PC et non des périphériques.
Vérification de Windows : une cause plutôt rare d’immobilisation des périphériques d’entrée peut être un logiciel malveillant qui empêche activement l’utilisation de la souris ou du clavier. L’objectif d’une telle attaque est de vous empêcher complètement d’accéder à votre PC. Dans ce cas, vous devez faire en sorte que Windows 10 recherche les programmes malveillants. Utilisez pour cela des clés USB amorçables que la plupart des éditeurs de logiciels antivirus proposent gratuitement. Avec leur aide, les fichiers infectés peuvent être trouvés et supprimés.

Lire aussi:  Jouer sur son ordinateur

L’outil Windows Defender peut également s’en charger : Pour ce faire, démarrez votre ordinateur en mode sans échec de Windows 10 en appuyant directement sur la combinaison de touches Ctrl-F8 après avoir allumé l’ordinateur. Si cela ne fonctionne pas parce que votre système démarre trop rapidement, allez dans « Paramètres -‘ Mise à jour et sécurité -‘ Restauration », puis « Démarrage avancé » et cliquez sur « Redémarrer maintenant ».

Il est également possible de contrôler le curseur de la souris dans Windows 10 à l’aide des touches fléchées du pavé numérique du clavier.

Il est également possible de contrôler le pointeur de la souris dans Windows 10 à l’aide des touches fléchées du pavé numérique du clavier.
Après le redémarrage, sélectionner l’option « Dépannage -‘ Options avancées -‘ Paramètres de démarrage » et cliquer à nouveau sur « Redémarrer ». Windows affiche un menu d’options dans lequel vous sélectionnez « 4) Activer le mode sans échec ». Si le système d’exploitation est maintenant démarré en mode sans échec, tapez « Protection contre les virus et les menaces » dans le champ de recherche à côté de l’icône Windows. Cliquer ensuite sur « Options d’analyse » et sélectionner « Analyse par Windows Defender hors ligne ». En cliquant sur le bouton « Vérifier maintenant », le système redémarrera et effectuera une analyse détaillée. Dès que le processus est terminé, les fichiers nuisibles sont automatiquement supprimés. Les résultats peuvent être consultés dans le menu « Antivirus et protection contre les menaces » sous « Historique de la protection ».

Contrôle des pilotes Windows : Windows 10 gère en fait bien l’installation entièrement automatique des pilotes de périphériques. Mais il peut parfois être utile de forcer le système à réinstaller les pilotes. Pour cela, faites un clic droit sur le logo Windows dans la barre des tâches et appelez le « Gestionnaire de périphériques ». Il vous donne la liste des périphériques qui se trouvent sur et dans votre PC. Cherchez la « souris » et le « clavier ». Développez les entrées respectives en cliquant sur la petite flèche à côté des entrées. Effectuez un clic droit sur le périphérique et sélectionnez « Désinstaller le périphérique » dans le menu contextuel. Nous recommandons de supprimer d’abord le pilote du clavier et ensuite seulement celui de la souris. En effet, si les deux pilotes sont supprimés, vous n’aurez plus de périphérique d’entrée jusqu’au prochain redémarrage. Confirmez la nouvelle demande du système et attendez que la désinstallation ait réussi. Redémarrez l’ordinateur en appuyant une fois brièvement sur le bouton d’alimentation ou de réinitialisation du boîtier. Au prochain démarrage, Windows 10 réinstallera automatiquement les pilotes.

Lire aussi:  L'informatique pour les seniors

Si le clavier et la souris ne fonctionnent pas sous Windows 10, des solutions de contournement à court terme peuvent aider dans un premier temps. Mais il existe aussi des solutions à long terme.
Agrandir
Si le clavier et la souris ne fonctionnent pas sous Windows 10, des solutions de contournement à court terme peuvent être appliquées dans un premier temps. Mais il existe aussi des solutions à long terme.

Solutions à court terme pour réparer le clavier/ souris

Parfois, vous voulez juste faire quelque chose rapidement sur votre PC et vous ne pouvez pas envisager une solution à long terme. Si la souris ne fonctionne pas, vous pouvez pallier le problème en contrôlant le curseur de la souris à l’aide des touches fléchées du pavé numérique du clavier. Pour activer la fonction, appelez les « Paramètres Windows » avec le raccourci Windows-I, passez aux sous-catégories avec la touche de tabulation et naviguez avec les touches fléchées vers « Utilisation facilitée ». Avec la touche de tabulation, vous accédez à nouveau aux options sur le côté gauche. Là, vous naviguez vers « Souris » et confirmez avec la touche Retour. Avec la touche de tabulation, vous accédez au commutateur à coulisse sous « Contrôler la souris via un clavier numérique ». Activez l’option avec la touche Espace. À partir de maintenant, vous contrôlez le curseur avec les touches fléchées du pavé numérique – le « 8 » déplace le pointeur vers le haut, le « 2 » vers le bas et ainsi de suite. Les directions des flèches sont également indiquées sur les capuchons des touches.

Lire aussi:  Bing - l'autre moteur de recherche

Si le clavier ne fonctionne pas, mais que la souris ou l’écran tactile d’un ordinateur portable (si disponible) fonctionne, il est possible d’afficher rapidement un clavier à l’écran. Pour ce faire, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un emplacement libre de la barre des tâches Windows en bas et de sélectionner « Afficher le clavier à l’écran (bouton) » dans le menu contextuel. Une icône de clavier apparaît alors à côté de l’horloge et de la date dans le coin inférieur droit. En cliquant dessus, vous affichez le clavier virtuel dans la partie inférieure de l’écran. Vous pouvez maintenant effectuer les saisies correspondantes avec la souris. Un clic sur le X dans le coin supérieur droit permet de masquer le clavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.