Comprendre ce qu’est le Cloud

17 janvier 2022

Cloud – Définition
Vous trouverez ici des explications claires sur les principaux termes utilisés dans le domaine de l’informatique.

Qu’est-ce que le cloud ?


Dans l’environnement informatique, le cloud (nuage en anglais) est l’abréviation de cloud computing et est également souvent désigné comme nuage informatique, nuage de données ou nuage Internet. Le cloud permet par exemple de sauvegarder des fichiers ou d’utiliser des applications logicielles, et ce sans avoir à les stocker ou à les installer sur un ordinateur fixe ou sur son propre réseau. Il s’agit en quelque sorte de réseaux d’ordinateurs reliés entre eux.
Comment fonctionne le cloud ?
L’utilisation des services cloud, par exemple pour l’espace de stockage, la puissance de calcul ou les logiciels en tant que service, est possible grâce à des interfaces et des protocoles techniques ainsi qu’à des navigateurs web. Sans connexion internet ou intranet, l’utilisation de solutions en nuage est souvent limitée, voire quasiment impossible.

Quels sont les services dans le cloud ?


Les solutions cloud désignent aussi bien les infrastructures informatiques basées sur le cloud que les systèmes informatiques et les applications informatiques basés sur le cloud. De manière générale, il peut être décrit comme l’externalisation des données ou des applications des ordinateurs ou des réseaux de l’entreprise. Les services cloud comprennent IaaS, PaaS et SaaS. La sauvegarde externe des données, l’archivage des e-mails, la performance des serveurs, les postes de travail PC ou les pare-feu sont des exemples d’applications concrètes de ces solutions cloud.
En général, on peut distinguer trois types de cloud :

  • Cloud public
  • Cloud privé
  • Cloud hybride
Lire aussi:  Tout savoir sur l'impression en ligne de vos documents


Un prestataire de services informatiques aide à choisir une solution cloud et à l’implémenter.

Le lexique des termes informatiques
Dans notre lexique, vous trouverez des définitions, des descriptions et des explications claires sur les termes techniques les plus importants du secteur informatique.

Prestataires de services informatiques près de chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.