Les bonnes raisons de faire installer un monte-escaliers chez vous

1 septembre 2023

Monter les escaliers est un exercice facile pour de nombreuses personnes, mais pour d’autres, il s’agit d’une action épuisante et chronophage, notamment lorsque l’on vieillit. Le monte-escaliers vient alors faciliter le quotidien des seniors et personnes à mobilité réduite en leur permettant de passer facilement d’un étage à un autre. Voici 3 raisons d’installer un tel dispositif chez vous.

Augmentez votre sécurité et réduisez les risques de chutes

Saviez-vous que près de 10 000 seniors de plus de 65 ans décèdent chaque année en France des suites de chutes ? Ces accidents domestiques, également à l’origine de nombreux handicaps, sont la première cause de mortalité des personnes âgées, selon les chiffres officiels. En vieillissant, la force musculaire et les fonctions motrices sont énormément impactées. L’équilibre se détériore. À cette étape de la vie, certains seniors ne peuvent plus supporter le poids de leur corps correctement. Les personnes à mobilité réduite (PMR), quant à elles, éprouvent toutes les peines du monde à se déplacer chez elles, même avec l’aide d’un aidant.

Dans ces conditions, si les escaliers de la maison sont étroits ou trop en pente, votre proche peut faire de mauvaises chutes. Pour éviter une telle situation, il est conseillé de faire poser un fauteuil électrique afin de faciliter la vie aux aînés. Cette opération nécessite cependant l’intervention de professionnels, car il faut prendre en considération plusieurs facteurs comme les dernières normes de sécurité en vigueur. Un spécialiste comme MIDILEV installe et entretient vos monte-escaliers, plateformes élévatrices et ascenseurs. Il vous aide à choisir un modèle de monte-escaliers de qualité et adapté à la forme de vos escaliers.

Lire aussi:  Les avantages et inconvénients d'un poêle à gaz

Enfin, en faisant appel à un prestataire spécialisé dans le domaine, vous pourrez bénéficier d’aides financières. Les monte-escaliers offrent un maximum de stabilité et de confort grâce à leurs accessoires et fonctionnalités intelligentes : sièges pivotants, accoudoirs, ceinture et capteurs de sécurité. Ils permettent de stopper automatiquement le fauteuil lorsqu’ils détectent un obstacle. Pour ce qui est des sièges pivotants, leur mécanisme permet à l’utilisateur de s’installer et de descendre du dispositif en toute sécurité, sans faire d’effort.

Installation monte-escaliers maison

Vous améliorez votre indépendance avec un monte-escaliers

Lorsqu’un individu n’arrive pas à se déplacer librement à cause de son âge, d’un problème de santé ou d’un handicap, il devient alors dépendant. Une personne en fauteuil roulant qui vit dans un immeuble n’est pas en mesure de passer d’un étage à un autre si le logement ne dispose pas d’une plateforme élévatrice. Pour se déplacer, il aura toujours besoin d’une autre personne. Le problème, c’est que cette situation peut être difficile à accepter pour certains seniors. Pour garantir l’autonomie de votre proche, le mieux à faire est d’installer un fauteuil électrique dans sa maison. De cette manière, il pourra se rendre dans toutes les pièces en toute sécurité, et ce, sans effort ou sans faire appel à un aidant.

Un monte-escaliers est un équipement innovant qui augmente la valeur de la maison

Une piscine dans un jardin est un critère qui peut amener une famille avec des enfants à s’offrir une maison. De la même manière, un monte-escalier peut être un élément clé pour prendre une décision quand vous décidez de vendre votre bien immobilier. Cet équipement améliore la qualité de vie et optimise la sécurité des habitants d’un logement. Un acheteur senior sera plus attiré par une habitation qui possède un monte-escalier, car l’absence de cet équipement l’obligera à réaliser d’importants travaux. De plus, les modèles récents de fauteuils électriques ne sont pas encombrants et ne gênent pas les utilisateurs de l’escalier classique.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *