Médecin de garde : comment fonctionne-t-il ?

28 décembre 2022

En cas de maladie, les français ont la possibilité d’appeler le médecin de garde pour bénéficier d’une prise en charge rapide et efficace, même en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Mais comment fonctionne le médecin de garde ? Quand et comment le contacter ? Quelle est la liste des médecins de garde ? Est-ce que le médecin de garde est payant ?

Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement du médecin de garde et comment le contacter.

Pourquoi appeler le médecin de garde ?

Le médecin de garde est une solution de santé très pratique en cas de maladie ou de blessure graves. En effet, il permet d’obtenir une prise en charge médicale rapide, même en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux.

Le médecin de garde est donc une alternative pratique et rapide pour les patients qui ne peuvent pas attendre le lendemain pour consulter leur médecin traitant. Il est également possible de contacter le médecin de garde en cas de maladie chronique, car il peut prescrire des médicaments et des soins d’urgence.

Comment fonctionne le médecin de garde ?

Le médecin de garde est un médecin qui effectue des gardes pour des patients qui souffrent de maladies ou de blessures graves en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Le médecin de garde peut être contacté par téléphone ou par le système d’appel « 18 ».

Lire aussi:  Naturopathie : qu'est-ce que c'est ?

Une fois appelé, le médecin de garde se rendra dans le cabinet médical le plus proche pour prendre en charge le patient. Il peut également se déplacer chez le patient si sa condition le nécessite. Le médecin de garde peut prescrire des médicaments et des soins d’urgence ainsi que des examens médicaux et des tests.

Comment connaitre la liste des médecins de garde ?

La liste des médecins de garde est mise à jour chaque semaine et peut être consultée sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région. Vous pouvez également vous rendre dans un centre médical ou une pharmacie pour obtenir la liste des médecins de garde disponibles.

Il est également possible de contacter le service des urgences médicales par téléphone pour connaitre la liste des médecins de garde. Le numéro à composer est le 15.

Est-ce que le médecin de garde est payant ?

Le médecin de garde est gratuit pour les patients qui bénéficient de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Pour les autres patients, le médecin de garde est payant et il est nécessaire de présenter une carte de paiement pour être remboursé par la sécurité sociale.

Les consultations et les examens médicaux effectués par le médecin de garde sont remboursés par la sécurité sociale à hauteur de 70%. Les médicaments prescrits par le médecin de garde sont remboursés à hauteur de 100%.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *