Quelles sont les oportunités de déficalisation ?

6 octobre 2022

La défiscalisation est un ensemble de mesures mises en place par un contribuable pour réduire ses impôts. Vous souhaitez à votre tour diminuer les prélèvements effectués par les autorités sur vos revenus ? Le code général des impôts fait état de nombreuses opportunités de défiscalisation. Voici ci-dessous, ces opportunités de défiscalisations.

Opportunités de défiscalisation avec La loi Pinel et la La loi Cosse

Il existe plusieurs opportunités de défiscalisation présentées par les lois suivantes.

La loi Pinel pour 2022

Avec le dispositif Pinel, vous pouvez déduire jusqu’à 21% du montant de vos investissements. Il vous suffira d’investir dans un bien immobilier neuf, éligible à la loi Pinel et de le mettre en location à nue pendant au moins 6 ans.
Vous n’avez surtout pas besoin d’investir dans l’immobilier pour profiter de la défiscalisation. Vous trouverez sur la-défiscalisation.eu plusieurs autres domaines qui disposent de nombreuses opportunités de défiscalisation.

Par ailleurs, sachez qu’un autre dispositif appelé Pinel+ semble voir le jour et permettra de maintenir votre pourcentage de réduction.

La loi Cosse: le concept du loyer abordable

Ce dispositif, ayant été surnommé Loc’avantage, vous permet de constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’un avantage fiscal important: 85% de déduction fiscale de vos revenus locatifs. En tant que locataire, vous devez signer un contrat avec l’Agence Nationale des Habitats et vous engager à pratiquer les loyers limités.

Lire aussi:  Est-il possible de retirer de l’argent de mon assurance-vie ?

Autres opportunités de défiscalisations avec la loi Malraux et le LMNP

Mis à part les deux lois précédemment énumérées, voici deux autres lois qui présentent des opportunités de défiscalisations.

La loi Malraux : investir dans l’ancien

Elle consiste également en un investissement locatif. En effet, vous devez louer un bien immobilier ancien, situé dans les zones éligibles et y faire des travaux de rénovation avant de le mettre en location.

Vous pouvez bénéficier alors d’une réduction d’impôt s’élevant à près de 30% du montant des travaux de rénovation. Cette loi a pour objectif de sauvegarder et protéger le patrimoine architectural.

Le LMNP: un dispositif polyvalent

C’est un dispositif polyvalent en ce sens où il s’applique à différents types de biens. Avec la loi Location Meublée Non Professionnelle, vous bénéficiez du statut de loueur meublé non professionnel. Il faut cependant investir dans un bien immobilier que vous proposez en location meublée.

De ce fait, vous aurez le choix entre deux régimes fiscaux. Le régime réel qui vous permettra de déduire de vos impôts vos charges réelles et le régime micro-BIC qui vous permettra de bénéficier d’une réduction de plus de 50% au titre de vos charges.

La défiscalisation en toute simplicité: cas de la location nue et du déficit foncier.

La location nue est un dispositif qui s’oppose à la location meublée. Il concerne les logements vides avec seulement les équipements nécessaires comme la salle de bain, les sanitaires et la cuisine. Il donne lieu à un abattement fiscal en fonction du revenu annuel.

Lire aussi:  Préparer sa retraite : quels sont les meilleurs conseils pour bien s’y prendre ?

Le bail de location nue est de 3 ans minimum, ce qui est avantageux pour le propriétaire. En fonction de ce régime, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt s’élevant à près de 30%. Vous pourrez également déduire de vos frais, vos revenus fonciers imposables.

En cas de déficit foncier, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt, voire une suppression dans certains cas. Bien évidemment, cette méthode de défiscalisation est appliquée seulement aux contribuables soumis au régime réel qui ont signalé leur déficit.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *