Quels types de services sont proposés dans les résidences pour seniors ?

7 septembre 2023

De nombreux seniors ont du mal à rester socialement actifs. En raison de cela, certains finissent par se sentir très seuls. Afin d’éviter cette solitude, de plus en plus de personnes âgées choisissent aujourd’hui d’aller dans les résidences pour seniors, car elles proposent de nombreux services permettant aux personnes âgées de maintenir le lien social et de s’épanouir. Vous êtes une personne âgée et vous envisagez d’aller dans une résidence senior ? Avant de prendre cette décision importante, vous aimeriez en apprendre plus sur les types de services proposés dans ces résidences ? Vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’une résidence pour seniors, exactement ?

Les résidences pour seniors sont des établissements qui accueillent des personnes âgées autonomes, valides ou semi-valides et dont le souhait est de conserver une certaine indépendance. Comme vous pouvez le voir sur le site www.heurus.com, ces résidences mettent à la disposition de ces personnes des appartements en location et des espaces communs dans le but de favoriser les liens sociaux. Chaque logement contient tout ce qu’il faut afin de permettre au senior de vivre dans un cadre sécurisé et agréable.

De nombreuses personnes ont tendance à confondre les résidences seniors avec les maisons de retraite et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Or, il existe une différence entre ces lieux. Tout d’abord, les maisons de retraite désignent tout établissement qui accueille les personnes âgées. On distingue, à cet effet, différents types de maisons de retraite telles que les EHPAD, les services hospitaliers et les résidences pour personnes âgées autonomes. Les résidences pour seniors sont donc un type de maison de retraite, mais une maison de retraite n’est pas forcément une résidence senior.

Lire aussi:  3 choses à savoir sur les bracelets détecteurs de chute

Les EHPAD, quant à eux, sont des maisons de retraite destinées aux personnes âgées dépendantes et qui ont besoin d’une assistance médicale permanente. Elles s’opposent donc aux résidences pour seniors qui accueillent des personnes âgées autonomes et qui leur proposent principalement des services hôteliers. De plus, les EHPAD se trouvent un peu partout, aussi bien dans les petites communes que les grandes villes, les résidences pour seniors se trouvent plus souvent près des centres urbains.

résidences pour seniors

Les services proposés, tels que les repas, l’entretien ménager et le transport

Les résidences pour seniors proposent de nombreux services aux personnes âgées. Tout d’abord, elles proposent des logements souvent adaptés PMR. Ces logements sont généralement des appartements individuels et sont conçus de sorte à promouvoir l’autonomie des résidents avec une cuisine équipée, un balcon… Outre les services de logement, les résidences seniors proposent de nombreux autres services. Ces services peuvent être classés en deux catégories. Tout d’abord, il y a les services destinés à rendre le quotidien des seniors dynamiques :

  • les services de restauration : toutes les résidences pour senior proposent des services de restauration. Les repas sont dans la majorité des cas proposés en complément avec au choix une restauration midi et/ou soir. Cela laisse la possibilité au résident de se restaurer chez lui ou au restaurant.
  • Les accès aux espaces communs : dans le salon des résidences, des livres, magazines, télévisions et pôles informatiques sont accessibles. D’autres espaces partagés comme la terrasse ou les jardins sont proposés aux résidents.

Ensuite, il y a les services dont le but est de faciliter le quotidien des résidents. Il s’agit entre autres :

  • des services de ménage et d’entretien,
  • des services de blanchisserie,
  • des services de livraison des colis ou de petite maintenance,
  • des parkings extérieurs ou en sous-sol.
Lire aussi:  Seniors : Ma Prime Adapt', qu'est-ce que c'est exactement ?

Notez que les services proposés en résidence pour seniors peuvent varier d’un établissement à un autre.

Les activités sociales et évènements de groupe pour maintenir l’intérêt des résidents

Les résidences pour seniors font tout pour permettre aux résidents de maintenir une vie sociale. Pour ce faire, elles organisent de nombreuses activités sociales et des évènements de groupes.

Les activités pour animer le quotidien des résidents

Dans les résidences pour seniors, les personnes âgées ont la possibilité d’occuper leur temps libre comme ils le souhaitent grâce à un large panel d’activités et d’animations qui leur est proposé. Parmi ces activités, on retrouve les jeux de société, les activités de simulation sensorielles, les cours de cuisine, les ateliers créatifs (peinture, sculpture, poterie…), les ateliers de chant, les jeux de loto ou encore le bridge.

Les activités occasionnelles

De nombreux évènements et activités occasionnels sont proposés par les résidences. Il s’agit généralement de soirées entre résidents, de spectacles, de sorties au cinéma, de visites des musées, de concerts ou encore de goûters dansants. Il y a aussi des activités à la carte telles que les activités sportives comme le yoga, les cours de danse, la gymnastique douce, la marche nordique…

Fournisseurs de soins de santé sur place et accès à des spécialistes médicaux

Les personnes âgées, même si elles sont autonomes, ne sont pas à l’abri de problèmes de santé. Elles ont donc besoin de temps à autre d’un accompagnement médical afin de rester en bonne santé. Dans certaines résidences par exemple, une infirmière coordinatrice s’occupe du parcours de chaque patient. Le Service d’Aide à Domicile est internalisé dans ces résidences, ce qui est un vrai plus. Les résidents peuvent ainsi librement recevoir la visite des médecins (médecins généralistes, podologue, kinésithérapeute…) dans leur logement. Les professionnels de la santé ont même la possibilité d’utiliser les équipements de la résidence afin de faire pratiquer des exercices à leurs patients.

Lire aussi:  Alzheimer : les premiers symptômes à ne pas négliger
vivre en résidences pour seniors

Des mesures de sécurité pour une plus grande tranquillité d’esprit des résidents

Les résidences pour seniors prennent très au sérieux la sécurité de leurs résidents. Elles ont de nombreuses mesures de sécurité dans le but de garantir la tranquillité d’esprit des résidents et de leurs proches. Tout d’abord, le personnel qualifié est disponible 24/24h et 7j/7 pour être prêt à intervenir en cas de problème. En ce qui concerne les logements des seniors, ils sont équipés d’un système de téléassistance avec des médaillons et les bracelets de sécurité électroniques connectés que les résidents peuvent porter s’ils le souhaitent. Ils alertent immédiatement le personnel de la résidence en cas de malaise, de chute, de problèmes de santé… Enfin, il est important de préciser que les logements des seniors sont conçus de sorte à limiter au maximum les risques d’accident (glissade, chute…).


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *