Tuto : Fabriquer un arbre à chat géant

21 mars 2022

Les chats ont une affinité naturelle pour les hauteurs et profitent de chaque occasion pour s’élever vers de nouveaux sommets. Quand ils ont un contrôle total sur leur territoire, ils se sentent en totale sécurité.

Lorsqu’un chat n’a pas accès à l’extérieur et vit dans un appartement ou une maison, il est essentiel de lui offrir des endroits où il peut satisfaire cette demande.

Les arbres à chat géants sont extrêmement bénéfiques pour le plaisir de nos chats domestiques. Ils offrent une variété de niveaux et de plates-formes. Cela aide nos amis félins à suivre leurs impulsions naturelles. Ils ont la possibilité de sauter d’une plate-forme à l’autre. Les arbres à chat offrent également des espaces en hauteur où votre chat peut se prélasser, jouer et, dans certaines situations, se cacher. La plupart du temps, ils offrent également des zones de grattage.

Pourquoi votre chat a besoin d’un arbre à chat géant ?

Contrairement à un petit arbre à chat, un arbre à chat géant offrira plusieurs avantages à votre compagnon félin. Il lui offrira un espace privé où il pourra s’adonner à certaines de ses activités naturelles.

Un autre avantage d’offrir à votre chat un arbre à chat géant est qu’il lui permettra de faire de l’exercice. On trouve sur le marché des modèles avec des jouets suspendus à l’une des plates-formes, qui encouragent les chats à jouer, à sauter et à gratter. Il existe des versions avec des échelles, des tunnels et d’autres caractéristiques qui leur permettent de grimper et de sauter d’un côté à l’autre.

Les chats d’intérieur, surtout ceux qui n’ont pas de compagnons de jeu, ont tendance à devenir excessivement sédentaires. Il faut les encourager à faire de l’exercice et à jouer dans de nombreuses circonstances. À cet égard, un grand arbre à chat peut être un allié précieux.

Lire aussi:  Un animal de compagnie, bon pour la santé des seniors

Les arbres à chat offrent également un endroit privé où nos félins peuvent se détendre et faire l’une de leurs nombreuses siestes. Ils peuvent être posés sur une surface surélevée.

Étape 1 : Conception de votre arbre à chat géant

Élaborez une stratégie de conception. Votre plan vous guidera à travers chaque étape et vous indiquera les fournitures dont vous aurez besoin. Pour vous inspirer, regardez les énormes arbres à chat dans les magasins en ligne. Faites-en un croquis sur une feuille de papier.

À moins que vous n’ayez beaucoup d’expérience dans la conception d’arbres à chat, ne vous inspirez pas d’un modèle difficile. Choisissez quelque chose de facile si vous êtes novice.

Voici quelques éléments auxquels vous devez penser lorsque vous créez votre arbre à chat géant :

Votre chat

Réfléchissez à la façon dont votre chat aime jouer. Voici quelques questions à se poser pour son évaluation :

  • Aime-t-il grimper, sauter et s’asseoir en hauteur ?
  • Préfère-t-il s’asseoir à la mangeoire à oiseaux de la fenêtre ?
  • Quels sont l’âge et les capacités athlétiques de votre chat ?
  • Est-il trop lourd ?
  • Avez-vous beaucoup de chats ?
  • Ont-ils tous des habitudes et des styles de jeu distincts s’il y en a plusieurs ?

La majorité des chats aiment s’asseoir et regarder vers le bas, une couchette sera utile si votre chat aime s’évader. Il aimera également un griffoir avec un revêtement en corde pour se faire les griffes.

De nombreux chats aiment dormir sur l’une des plates-formes, alors une plate-forme suffisamment grande pour qu’ils puissent s’y blottir sera appréciée.

Un hamac au sommet d’un arbre à chat géant pourrait devenir votre nouvel endroit préféré pour dormir.

Espace

Vous avez un appartement modeste ou une grande maison ? Réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez placer l’arbre à chat.

Les chats aiment avoir leur arbre à côté ou en face d’une fenêtre. Prenez les mesures de l’espace et gardez-les en mémoire. Déterminez la taille appropriée pour votre espace.

Lire aussi:  Reiki : l'énergie de vie universelle aussi pour les animaux

Votre niveau d’expertise

Quels sont vos talents de menuisier ? Avez-vous seulement pris des cours en atelier ? Savez-vous utiliser une scie et des clous ? Êtes-vous un expert dans votre domaine ? Vous pouvez créer un magnifique arbre à chat géant quel que soit votre niveau d’aptitude, mais vous devez choisir un modèle adapté à votre niveau de compétence.

Disponibilité des plans pour un arbre à chat

La majorité des plans gratuits de grands arbres à chat sur Internet sont de mauvaise qualité et difficiles à assembler. Il peut être difficile de trouver un plan solide, mais il en existe. Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez, plutôt que de partir à la chasse aux plans gratuits, vous pouvez envisager d’en acheter un.

Étape 2 : Achat des matériaux nécessaires

Vous aurez une idée des matériaux nécessaires une fois votre modèle identifié. Les plates-formes horizontales sont souvent en contreplaqué, mais les supports verticaux sont de préférence en bois plus dur.

La moquette est un bon revêtement de plate-forme. Cette dernière est plus confortable avec un petit rembourrage de moquette en dessous.

Voici quelques-uns des outils dont vous pourriez avoir besoin :

  • une perceuse ;
  • des vis à bois ;
  • un marteau ;
  • des clous ;
  • une scie à table ;
  • de la colle à bois…

Veillez à bien examiner la liste des fournitures figurant sur le plan que vous avez choisi. Suivez les instructions étape par étape si c’est la première fois que vous construisez.

Étape 3 : Assemblage de l’arbre à chat

Il est temps de s’amuser maintenant que vous avez acquis tout ce dont vous aurez besoin pour ce projet.

Coupez les matériaux à la taille appropriée

Découpez tous vos éléments en suivant les indications de votre plan de construction. Vous pouvez couper du bois de dimension avec une scie à main, mais il est préférable de couper des feuilles de contreplaqué avec une scie à table. Lissez les bords rugueux à l’aide de papier de verre.

Construisez les fondations de l’arbre à chat géant

Une fondation solide et stable est l’un des aspects les plus critiques d’un énorme arbre à chat. L’arbre sera instable si la fondation n’est pas solide. La base d’un arbre à chat géant doit être plus large et plus longue que le reste de la structure.

Lire aussi:  Le bon dog-sitter - Ce qu'il faut rechercher dans la garde de chiens

L’utilisation de deux carrés de contreplaqué collés ensemble est l’une des meilleures techniques pour fabriquer la base. Pour garantir la stabilité, la base de votre arbre devra être plus longue à mesure qu’il grandira.

Recouvrez la base avec de la moquette

Vous pouvez utiliser de la moquette pour recouvrir la base, mais un tissu d’ameublement très épais peut également faire l’affaire. Coupez toujours la moquette ou le tissu quelques centimètres plus large que la base et enroulez-le autour des bords de la base en le fixant à l’aide d’un pistolet agrafeur.

Connectez les composants verticaux à la base

Les plates-formes seront maintenues en place par les parties verticales. Pour fixer les poteaux à la fondation, utilisez de la colle à bois, des clous ou des vis. Si vous utilisez de la colle, vous pouvez utiliser des vis pour vous assurer qu’ils restent en place.

Retournez la base et percez les trous dans le fond à l’endroit où se trouveront les poteaux de soutien. On peut utiliser de la moquette ou de la corde pour les envelopper. Enfoncez des vis ou des clous dans les trous des supports pour fixer les poteaux verticaux.

Reliez les supports verticaux aux perches horizontales

Fixez les perchoirs en contreplaqué aux poteaux de soutien avec des vis à bois ou de la colle à bois. Utilisez de la moquette pour recouvrir vos plates-formes.

Reportez-vous à vos plans pour d’autres fixations

Au fur et à mesure que vous continuez à ajouter vos différentes pièces, reportez-vous à vos plans. Vous pouvez apporter des modifications à votre conception si nécessaire pour la rendre plus stable, ou si vous trouvez un nouveau concept ou des défauts.

Prenez un peu de recul et admirez votre tout nouvel arbre à chat géant ! Vous avez fait un travail fantastique ! Le véritable test, cependant, sera l’approbation de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.