Le bois, toujours très tendance pour votre déco

10 mars 2022

C’est un matériau noble qui traverse les années sans prendre une ride. L’engouement pour le bois est bien réel et la raison est simple : vous avez un besoin de vous reconnecter à la nature et le meilleur moyen est de l’inviter chez vous. Tables et chaises s’en habillent alors avec charme, façon nordique, vintage ou brute. Zoom sur ce succès qui n’est pas près de s’arrêter.

La note de nature

Que vous soyez à la retraite ou encore en activité, vous aspirez à la détente et à la sérénité. Un intérieur qui est sublimé par quelques meubles en bois est parfait pour vous apporter ces instants de chaleur et de bien-être.

Grâce à la vague scandinave, le bois clair a regagné ses lettres de noblesse. Les lignes épurées de ce style de mobilier s’accordent parfaitement avec des murs clairs, voire blancs bien satinés. Design, clarté et douceur sont au rendez-vous.

Vous avez plutôt envie de retrouver le bois tel que vous l’appréciez lors de vos balades en forêt ? Un tabouret en bois brut, une très jolie table à manger version rustique, des suspensions lumineuses accrochés à un morceau de bois flotté émerveilleront vos invités. L’astuce ? Une seule pièce suffit, pour ne pas tomber dans l’ambiance « chalet de montagne ».

Quels bois choisir pour mon salon?

Voici une liste des différents essence de bois à choisir avec leurs aspects et leurs qualités

  • Érable massif – Misez sur un aspect clair ou sur un contraste saisissant avec des couleurs plus sombres.
  • Hêtre massif – Beau et bon marché. Le hêtre est un matériau polyvalent et éternel pour vos meubles de salon.
  • Cœur de hêtre massif – La variante un peu plus rustique du hêtre avec des yeux en bois et des ramifications marqués.
  • Frêne massif – Le dernier-né de notre sublime club de bois. Un bois clair avec de superbes veines pour votre salon.
  • Chêne massif – Superbe bois intemporel et exceptionnellement robuste qui confère une atmosphère paisible à votre salon.
  • Chêne sauvage massif – Honnête, robuste, rustique. Avec des meubles de salon en chêne sauvage, vous créez un aspect naturel.
  • Cerisier massif – La séduction rouge qui donne un look extravagant à votre salon.
  • Noyer massif – Un bois sombre et de grande qualité qui apporte chaleur et élégance à votre salon.
Lire aussi:  Quel budget pour une maison connectée ?

Les bonnes couleurs

Si vous voulez casser la monotonie de la teinte du bois, vous avez toute latitude pour lui associer d’autres coloris pour les éléments de décoration comme les coussins et autres pots de fleurs.

Retenez les conseils d’une décoratrice que nous avons interrogé, inspirée par la nature. Basez-vous sur les couleurs automnales : le vert feuillage, l’ocre et le rouge sont extraordinairement vivifiants. Agissez toujours par « touches », pour ne pas surcharger votre déco, et surtout vos murs devront être clairs, pour donner une impression de volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.