La téléassistance pour senior

27 janvier 2022
tele alarme senior

Les systèmes d’appel d’urgence et de téléassistance pour les seniors sont un gage de sécurité. Ils aident les personnes âgées dans leur vie quotidienne, les avertissent des dangers, les protègent en cas de début de démence et préviennent automatiquement les proches ou les services de secours en cas d’urgence. Ils procurent ainsi un sentiment de bien-être, en particulier aux proches des personnes âgées, lorsqu’ils ne peuvent pas être à proximité.

Appel d’urgence pour seniors : définition

Vous êtes soudainement tombé et n’êtes plus en mesure de vous relever ? Pour de nombreux seniors, c’est un scénario qui les effraie. En effet, le risque de chute augmente avec l’âge, car la force musculaire, la vue et l’ouïe, la vitesse de réaction et la capacité de coordination diminuent progressivement. Enfin, de nombreux seniors sont confrontés à des maladies chroniques. Celles-ci rendent de plus en plus probables les situations d’urgence dans lesquelles ils ont besoin d’une aide rapide.

C’est pourquoi les ingénieurs et les techniciens développent et optimisent depuis plus de 30 ans des systèmes d’appel d’urgence et de téléalarme pour les seniors. On peut en distinguer plusieurs types :

  • Appel d’urgence à domicile : l’appel d’urgence à domicile est généralement émis via le téléphone fixe pour sénior de la maison.
  • Appel d’urgence mobile : l’appel d’urgence mobile peut être envoyé de n’importe où, il n’est donc pas limité à la maison et au jardin.
  • Les téléphones portables pour seniors : Ce sont des smartphones adaptés aux seniors et équipés d’une application d’appel d’urgence ou d’un bouton d’urgence.
  • Systèmes de localisation des personnes atteinte de démence : un émetteur GPS que les personnes atteintes de démence portent sur elles permet une surveillance continue.
  • Les détecteurs d’alerte : Il s’agit par exemple de détecteurs de fumée, de gaz, d’eau ou de ce que l’on appelle les détecteurs de cuisinière.
Lire aussi:  Quel est l'isolant le moins cher ?


Conseil
Trouvez le système d’appel d’urgence adapté à vos besoins
Parfois, les personnes âgées vivant seules se demandent : Que se passe-t-il si je tombe et que personne ne le remarque ? La peur qu’un être cher tombe sans que personne ne s’en aperçoive hante également souvent les proches. Les systèmes d’appel d’urgence, qui existent en version mobile, avec une application pour les proches ou en tant qu’appel d’urgence classique à domicile incluant une connexion à une centrale d’appel d’urgence 24h/24, peuvent y remédier.

Comment fonctionne un appel d’urgence pour seniors ?

Qu’il s’agisse d’un appel d’urgence à domicile ou d’un appel d’urgence mobile, les seniors portent sur eux un émetteur avec un bouton d’urgence. S’il leur arrive quelque chose, ils appuient dessus.

L’appareil déclenche alors une alarme dans une centrale d’appel d’urgence qui tente immédiatement de prendre contact avec la personne concernée. Si cela n’est pas possible ou en cas d’accident ou d’urgence, les collaborateurs du service d’appel d’urgence informent les proches, les connaissances, le médecin de famille et/ou les ambulanciers – en fonction des besoins et de l’intervention.

Appel d’urgence mobile : bouton d’urgence, bracelet chute d’appel d’urgence, téléphone portable pour seniors
Les appels d’urgence mobiles conviennent aux personnes qui sont encore relativement actives et mobiles, mais qui souhaitent se prémunir en cas d’urgence. Le bouton d’appel d’urgence ou le bouton d’urgence (ou bouton d’urgence) pour les seniors est généralement habilement caché et n’attire pas l’attention de l’observateur de passage. L’émetteur se trouve discrètement dans une broche ou sur un clip fixé aux vêtements. Il existe également le bracelet chute d’appel d’urgence ou un pendentif sur une chaîne, un collier d’appel d’urgence. Vous pouvez ainsi le porter sur vous 24 heures sur 24. Pour que le bouton d’appel d’urgence puisse sauver les seniors en toutes circonstances, il est généralement étanche.

Un téléphone portable pour seniors convient également comme émetteur pour l’appel d’urgence mobile. Il existe des téléphones portables spéciaux pour seniors avec des touches d’appel d’urgence. Il est possible d’équiper un smartphone pour seniors d’une application d’appel d’urgence qui fonctionne de manière similaire à un bouton d’appel d’urgence pour seniors. En appuyant sur la touche d’appel d’urgence du clavier, l’application appelle automatiquement à l’aide et transmet les données de localisation de l’endroit où se trouve le téléphone portable à la centrale d’appel d’urgence.

Lire aussi:  Quelle motorisation de portail battant choisir ?

Utilisez un téléphone pour seniors

En plus du smartphone pour seniors, il est recommandé de choisir également un modèle de téléphone fixe adapté à l’âge. Outre des touches plus grandes et une sonnerie plus forte, les téléphones spéciaux pour seniors possèdent également des touches d’appel d’urgence spécialement prévues à cet effet.

Système d’appel d’urgence à domicile : appel d’urgence domestique, appel d’urgence radio
Dans sa variante classique, l’appel d’urgence à domicile, les systèmes d’appel d’urgence pour seniors transmettent l’appel d’urgence par radio de l’émetteur portatif à la station de base. La station de base du système d’appel d’urgence alerte le numéro de téléphone enregistré. Lorsque la personne à l’autre bout de la ligne répond à l’appel d’urgence, elle peut parler à la personne qui demande de l’aide.

En général, un tel système d’appel d’urgence sans fil est livré avec un collier et un bracelet pour l’émetteur. Ainsi, la personne qui a besoin d’aide peut toujours porter l’émetteur sur elle. La portée d’un système d’appel d’urgence radio est de 30 à 50 mètres dans un bâtiment. Toutefois, le microphone et le haut-parleur sont généralement configurés de manière à permettre la communication depuis n’importe quelle pièce de l’appartement ou de la maison. Dans les grandes unités d’habitation, les fournisseurs installent éventuellement deux stations.

Comment fonctionne un appel d’urgence pour seniors sans ligne fixe ?

Le fait que de plus en plus de personnes n’ont plus de ligne fixe ou téléphonent via Internet a conduit certains fournisseurs à proposer des appareils d’appel d’urgence à domicile qui ne transmettent pas par radio, mais par le réseau de téléphonie mobile, par GSM.

Les modèles qui transmettent par Dect se composent d’un émetteur et d’un récepteur qui se branchent sur la prise de courant. Ces appareils sont surtout conçus pour permettre à la personne concernée de contacter ses proches même hors de portée de voix, mais toujours dans la maison ou l’appartement.

Lire aussi:  Les meilleurs appareils électroménagers high-tech

Aperçu des services d’appel d’urgence

Les systèmes d’appel d’urgence sont disponibles sur le marché français auprès de différents fournisseurs, dont des privés comme SeniorAdom et TELEASSISTANCE SENIOR, ainsi que des organisations caritatives. Ces associations proposent un service d’appel d’urgence à domicile pour les seniors :

Ces systèmes d’assistance peuvent également être d’un grand secours pour les personnes qui s’occupent d’un proche à domicile. Par exemple, des capteurs de chute dans les revêtements de sol peuvent détecter si une personne est allongée sur le sol pendant une longue période, et un capteur de matelas enregistre si le lit est occupé ou non. En cas d’urgence, le capteur donne l’alerte et informe les proches ou le centre d’appel d’urgence.

Les capteurs peuvent être placés de manière invisible partout dans la maison : dans la douche, dans les plafonds et les murs. La technique vérifie le profil de mouvement de l’habitant et déclenche une alarme en cas d’écart, ce que l’on appelle un appel d’urgence passif.

Les capteurs de mouvement sont plus fiables que les dispositifs d’appel d’urgence, que les personnes âgées ont tendance à oublier et donc à ne pas porter régulièrement. En outre, ils sont moins stigmatisants, car personne ne les remarque consciemment.

Télésurveillance des personnes âgées atteintes de démence

De nombreuses personnes atteintes de démence ont tendance à quitter la maison et à ne plus y revenir. Pour cela, des esprits ingénieux ont développé un paillasson ou des cellules photoélectriques qui détectent si quelqu’un ouvre la porte d’entrée et quitte la maison. Dans ce cas, les gardiens techniques envoient un signal à votre téléphone portable. Vous pouvez immédiatement vous mettre à la recherche de la personne disparue. Des systèmes de localisation spéciaux pour personnes atteintes de démence, qui transmettent l’endroit exact où se trouve le malade, apportent une sécurité supplémentaire aux proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.