De nos jours, la plupart des comptes peuvent (aussi) être gérés en ligne. Parlez-en à votre banque si vous le souhaitez et si la banque en ligne n’est pas encore activée pour vous.
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Quels sont les avantages de la banque en ligne ?
La banque en ligne vous permet d’accéder à votre compte depuis votre domicile ainsi que depuis n’importe quel autre endroit du monde.
Vous n’êtes pas obligé de respecter les heures d’ouverture de la banque, mais vous pouvez à tout moment consulter en ligne le solde de votre compte, effectuer des virements, mettre en place des ordres permanents, modifier la limite de votre compte, révoquer des prélèvements et bien plus encore.
Les services bancaires en ligne sont également intéressants pour vous si vous avez un compte auprès d’une banque dans un autre pays de l’UE et qu’il n’y a donc pas d’agence de cette banque à proximité de votre domicile.
Mais attention : Si vous souhaitez clôturer le compte, il se peut que vous deviez vous rendre personnellement dans une agence de la banque. Cela peut notamment être le cas si vous avez ouvert le compte sur place, dans une agence bancaire.
Conseil :
Les comptes bancaires qui ne sont gérés qu’en ligne sont généralement moins chers que les comptes avec des services classiques en agence.
Quels peuvent être les inconvénients des services bancaires en ligne ?
Si votre accès à Internet ne fonctionne pas, par exemple en raison d’un problème technique, vous n’aurez pas accès à votre compte.
Si vous optez pour une banque exclusivement en ligne, vous n’avez plus d’interlocuteur direct dans une agence.
Malgré toutes les mesures de sécurité (authentification à deux facteurs), il existe un risque résiduel que des pirates et des escrocs accèdent à votre compte (« phishing »).
Si vous oubliez votre mot de passe, vous n’avez (temporairement) plus accès à votre compte.
Si vous avez choisi un téléphone portable comme deuxième niveau de sécurité, vous avez généralement besoin de la dernière version de l’application bancaire. Celle-ci est régulièrement mise à jour. Lorsque votre téléphone portable atteint un certain âge, le système d’exploitation n’est plus mis à jour, de sorte que vous ne pouvez plus utiliser le téléphone portable pour vous identifier. Vous aurez alors besoin d’un nouveau smartphone.
Une personne saisit les données de sa carte de crédit pour payer dans une boutique en ligne.
Brochure en ligne : Payer sur Internet
Les prestataires de services de paiement interviennent de plus en plus souvent dans les paiements en ligne à l’échelle européenne.
Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs ?
Depuis 2019, la saisie d’un mot de passe et de l’IBAN ne suffit plus dans l’UE pour pouvoir se connecter aux services bancaires en ligne.
Outre le mot de passe, il existe un deuxième niveau de sécurité, appelé authentification à deux facteurs.
Il peut s’agir par exemple d’une application ou d’un générateur de TAN via lequel l’empreinte digitale, un mot de passe séparé ou une combinaison de chiffres doivent être saisis.
Cette demande supplémentaire rend les opérations bancaires en ligne encore plus sûres.
Comment puis-je verser de l’argent sur un compte en ligne ?
Vous pouvez verser de l’argent sur votre compte en ligne soit par virement, soit en espèces dans une agence.
Les mineurs peuvent-ils aussi utiliser les services bancaires en ligne ?
Cela dépend de la banque concernée.
Les caisses d’épargne, par exemple, permettent aux enfants de consulter le solde de leur compte dès l’école primaire.
Selon la banque, les jeunes peuvent effectuer des virements ou faire des achats en ligne sans argent liquide à partir d’un certain âge, à condition d’avoir l’accord de leurs parents.
Qu’est-ce que le multibanking ?
Si vous détenez plusieurs comptes à des fins différentes et dans des banques différentes (par exemple, un compte de salaire, un compte joint avec un partenaire et un compte d’épargne), il peut être pratique d’avoir un accès direct à tous les comptes lors de vos opérations bancaires en ligne.
Vous pouvez ainsi facilement garder un œil sur les mouvements et les transactions de tous les comptes.
Pour cela, il faut disposer d’une application correspondante ou du portail Internet d’une des banques participantes.
Conseils pour des opérations bancaires en ligne sécurisées
Pour vous protéger des pirates informatiques et des escrocs, vous devez tenir compte des points suivants :
- N’utilisez pas de WLAN public ni d’ordinateurs étrangers ou publics. Les opérations bancaires en ligne ne devraient avoir lieu que sur votre propre terminal et avec une connexion Internet sécurisée.
- Maintenez toujours le système d’exploitation, le navigateur et l’antivirus à jour et utilisez un pare-feu.
- Veillez à ce que les connexions Internet soient cryptées. Vous les reconnaîtrez à l’abréviation https (au lieu de l’habituel « http ») et au symbole du cadenas dans la ligne du navigateur. Le « s » supplémentaire signifie « secure » (sécurisé).
- Pour certaines banques, vous avez besoin d’une application pour vous connecter à la banque en ligne. Ne téléchargez les applications qu’à partir des magasins d’applications officiels (p. ex. Apple App Store, Google Play Store).
- Utilisez toujours deux appareils différents pour vos opérations bancaires en ligne. Un appareil pour l’app ou le téléphone portable, le second pour les opérations bancaires en ligne (p. ex. ordinateur).
- N’enregistrez pas les mots de passe et les codes PIN sur votre ordinateur ou votre smartphone. Dans l’idéal, vous avez tout mémorisé. Choisissez des mots de passe forts avec des combinaisons de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Plus le mot de passe est complexe, plus la protection est forte et plus vous pouvez l’utiliser longtemps. En revanche, les mots de passe simples et faibles doivent être changés à plusieurs reprises. N’utilisez pas le même mot de passe que celui que vous avez enregistré pour d’autres services en ligne (compte e-mail, boutique en ligne, médias sociaux, etc.).
- Tapez à chaque fois manuellement l’adresse Internet de votre banque dans la ligne d’adresse du navigateur. Ne suivez jamais les liens via les moteurs de recherche ou dans les e-mails – des sites frauduleux peuvent se cacher derrière. Si vous avez des doutes quant à la sécurité de la connexion, il est préférable d’interrompre l’opération.
- Définissez des limites de transfert journalières. Si jamais un fraudeur devait avoir accès à votre compte, vous éviterez ainsi que des montants importants soient débités.
- Déconnectez-vous toujours. Utilisez pour cela la fonction « Déconnexion ». Ne fermez le navigateur qu’après.
- Ne répondez pas aux e-mails dans lesquels on vous demande vos coordonnées bancaires. Votre banque ne le ferait jamais, il s’agit toujours d’une tentative de fraude.
- Après avoir effectué un paiement : videz le cache (fichiers Internet temporaires) et supprimez les cookies de votre navigateur. Vous pouvez également utiliser la fonction « Mode privé » de votre navigateur. Dans ce cas, vos recherches et les pages Internet que vous avez consultées ne sont pas enregistrées sur votre appareil ou dans l’historique de votre navigateur.